Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque correspond à une anomalie de la pompe cardiaque qui ne permet plus un apport en oxygène et en nutriments suffisant. Elle impacte fortement la qualité de vie des patients. 

Mis à jour le 17 juin 2019

Insuffisance cardiaque : la maladie 

L’insuffisance cardiaque, une insuffisance en oxygène

L’insuffisance cardiaque (IC) est définie comme une anomalie structurelle ou fonctionnelle de la pompe cardiaque conduisant à un apport en oxygène et en nutriments insuffisant pour répondre aux besoins métaboliques des différents organes. L’IC est un syndrome complexe et hétérogène qui regroupe des étiologies, des mécanismes physiopathologiques et des expressions cliniques diversifiés. 

L’insuffisance cardiaque peut être une complication de différentes pathologies cardio-vasculaires :  

De plus, les maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive ou l’hypertension artérielle pulmonaire sont des causes fréquentes de la maladie. L’insuffisance cardiaque chronique évolue en dents de scie avec des phases aiguës de décompensation qui représentent une cause fréquente d’hospitalisation. 

Cette pathologie est fréquente et de mauvais pronostic. Sa prévalence, estimée par la Société européenne de cardiologie entre 1 et 2 % dans les pays développés, augmente fortement avec l’âge à partir de 75 ans. Elle tend à augmenter du fait du vieillissement de la population. La pollution atmosphérique a également été identifiée comme facteurs de risque de cette pathologie.  

De plus, les améliorations thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque elle-même et de ses causes permettent une survie plus longue des patients, augmentant la prévalence de la maladie. Toutefois, la prise en charge thérapeutique doit encore être optimisée. 

Les chiffres-clés de l’insuffisance cardiaque
Infographie concernant l’insuffisance cardiaque