coqueluche
Coqueluche

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire, très contagieuse et d’évolution longue, bénéficiant d’un vaccin pour prévenir la maladie et notamment éviter sa transmission aux nourrissons très à risque. 

Mis à jour le 26 Juin 2019

Coqueluche : notre action

Malgré la forte diminution du nombre de cas de coqueluche avec l’introduction du vaccin, la bactérie continue à circuler et des cas de coqueluche sont toujours présents. Des cas qui nécessitent quasi systématiquement une hospitalisation chez les plus jeunes. Face à cet enjeu de santé publique, Santé publique France assure la surveillance épidémiologique et encourage la prévention vaccinale de la coqueluche.

La surveillance épidémiologique de la coqueluche

Santé publique France a mis en place un programme de surveillance de la coqueluche qui repose sur un réseau de services hospitaliers pédiatriques volontaires, Renacoq, qui fonctionne auprès de 42 établissements depuis 1996.

La coqueluche n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. Il n’existe pas véritablement en France de surveillance exhaustive de la coqueluche au sein de la communauté1, en dehors des données de Renacoq relatives aux contaminateurs des nourrissons. Par contre, la survenue de cas groupés doit être notifiée à l’Agence régionale de santé (ARS).
Plusieurs questionnaires et formulaires sont disponibles pour déclarer et suivre les cas de coqueluche.

1Le réseau sentinelles a entamé en 2017/2018, la surveillance de la coqueluche en population générale auprès de la médecine de ville. Le réseau s s’appuie sur des généralistes volontaires. Cette surveillance est très récente.

Une action de prévention contre la coqueluche

Santé publique France a créé un site d’information sur les différentes vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.
Une rubrique consacrée à la vaccination contre la coqueluche est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction du grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique :

De plus, Santé publique France réalise des outils de prévention telle que des brochures d’information pour les professionnels de santé mais également pour le grand public, ainsi qu’une vidéo adaptée aux personnes sourdes ou malentendantes. Ces éléments sont disponibles dans l’onglet « Outils ».