Interventions validées en prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes.

Publié le 1 novembre 2011
Mis à jour le 22 mai 2019

Cet article propose de faire l'état des connaissances scientifiques sur les interventions validées de prévention et promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes. Une définition de la santé mentale, de la prévention des troubles psychiques et de la promotion de la santé mentale est rappelée en introduction. Cet état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection, d'analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Une vingtaine d'interventions ont ainsi été identifiées comme ayant un impact sur la santé mentale des jeunes. La moitié d'entre elles environ s'adressent à la population générale, tandis que les autres ciblent des publics vulnérables. La majorité des interventions visent les jeunes de 5 ans et plus. La moitié des interventions validées ou prometteuses sont multimodales. Parmi les interventions uni-modales, on trouve notamment de nombreux programmes visant à développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. La connaissance de ces interventions validées au niveau international devrait permettre d'alimenter la réflexion sur les pratiques des professionnels du champ en France. [résumé auteur]

Auteur : Lamboy Béatrice, Clement Juliette, Saïas Thomas, Guillemont Juliette
Santé publique, 2011, vol. 23, n°. Suppl. 6, p. S113-S125