Bulletin national d'information OSCOUR du 1er octobre 2019
En semaine 39 (du 23 au 29 septembre), l’activité totale aux urgences et les hospitalisations après passage sont stables dans toutes les classes d’âges sauf chez les 2-14 ans en légère baisse (respectivement -4% soit -3 166 passages et -6% soit -283 hospitalisations).
Après une hausse majeure en S38, on observe sur la semaine écoulée une hausse plus modérée des indicateurs saisonniers pour les pathologies respiratoires avec :
asthme chez les adultes (+6% soit +62 passages) avec une hausse des hospitalisations après passages chez les 75 ans et plus depuis 2 semaines (66% en S39 vs 44% en S37) ;
bronchite aiguë dans toutes les classes d’âge sauf les moins de 2 ans (+14% soit +139 passages chez les adultes et +17% soit +34 passages chez les 2-14 ans);
Chez les moins de 2 ans, les passages pour bronchiolite se stabilisent en S39.
On retient également, une hausse des passages pour conjonctivite chez les adultes (+9% soit +58 passages), gastro-entérite chez les 2-14 ans (+6% soit +84 passages) et méningite virale dans toutes les classes d’âges (+91% soit +20 passages).
Parmi les pathologies les plus fréquentes, on note chez les adultes une hausse des passages pour douleurs thoraciques (+8%) et chez les personnes de 75 ans et plus une hausse des passages pour décompensation cardiaque (+12%), dyspnée / insuffisance respiratoire (11%).
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Lancement du réseau « chaleur-santé-bâti-urbanisme » : vers des villes et...
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité