Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 28 janvier 2016.

Publié le 2 février 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Au cours de la semaine dernière dans la région :

  • Au niveau national, une augmentation des indicateurs d'activité grippale a été observée la semaine dernière, avec un début de l'épidémie grippale en Bretagne. Dans la région, on constate un franchissement du seuil de consultations pour grippe vues par SOS Médecins qui reste à confirmer la semaine prochaine. Cette augmentation concerne principalement les enfants de 2 à 15 ans.Aucune augmentation n'est observée dans les services d'urgences. Un premier cas de grippe sévère a été signalé dans la région par un service de réanimation.
  • Le nombre d'isolements de virus grippaux par les laboratoires de virologie des deux CHU de la région a augmenté la semaine dernière. Au niveau national, les virus B sont prédominants en consultation de ville.
  • Augmentation des gastro-entérites vues par SOS Médecins, mais encore sous le seuil épidémique.Le nombre de foyers de cas groupés de GEA en Ehpad est également en augmentation depuis début janvier. Au niveau national, le nouveau génotype de norovirus (GII.17) devient dominant par rapport à l'ancien virus GII.4.
  • Persistance modérée de cas de bronchiolite.

Année de publication : 02/02/2016