Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 15 avril 2015.

Publié le 20 Avril 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Au cours de la semaine dernière dans la région :

  • L'épidémie de grippe est terminée. Il persiste une légère circulation de virus grippaux de sérotype B. Des hospitalisations pour grippe sévère en service de réanimation sont encore signalées.
  • 209 foyers de cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) et 97 foyers de gastro-entérites aiguës (GEA) ont été signalés depuis le 1er septembre 2014. Deux nouveaux foyers d'IRA ont été signalés depuis la semaine dernière. Les passages aux urgences des personnes âgées de 75 ans ou plus ont légèrement augmenté, repassant au-dessus des seuils d'alerte pour certains établissements.
  • Persistance d'un dépassement du seuil épidémique des gastro-entérites, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans (passages aux urgences pédiatriques du CHU de Nantes et SOS médecins), probablement liée à une épidémie d'infections à rotavirus.
  • Le nombre de cas d'infections invasives à méningocoque de sérogroupe C est encore important, lié à l'insuffisance de la couverture vaccinale dans la région (55% chez les enfants de 2 ans).

Année de publication : 20/04/2015