COVID-19 : point épidémiologique à la Réunion du 20 août 2020

Publié le 21 août 2020
Mis à jour le 21 août 2020

Points clés

Situation à la Réunion : recrudescence des cas de COVID19, circulation locale du virus

  • A La Réunion, le nombre de cas autochtones a très fortement augmenté en semaine 33, en lien avec plusieurs clusters dont un non maîtrisé, traduisant une circulation accrue du virus en population. Le taux d’incidence hebdomadaire est passé de 5 en semaine 32 à plus de 26 en semaine 33. Ce taux est supérieur au taux national.
  • En semaine 33, 91% des cas investigués sont autochtones alors que ce pourcentage étaient très inférieur au cours des semaines précédentes (45% en S31 et 62% en S32).
  • L’estimation du nombre de reproduction (R (nombre moyen de personnes infectées par un cas) entre le 09 et le 15 août 2020, basée sur le nombres de tests PCR positifs au SARS-COV-2 remontés par le système SI-DEP, est égal à 2,7 significativement supérieur à 1.
  • Les regroupements familiaux et amicaux (anniversaire, repas de famille…) sont en cause dans les clusters investigués et devraient être limités ou reportés pour ralentir la diffusion du virus en cette période à risque.

Tester—Tracer – Isoler

La réalisation d’un prélèvement à visée diagnostique du SARS-CoV-2 devant la présentation de signes cliniques évocateurs (rappelés dans l’avis du HCSP du 20/04), même en l’absence de voyage ou de contacts avec une personne contaminée, est indispensable pour l’identification précoce de personnes contaminées, et la mise en place de l’investigation, du contact-tracing, puis des mesures de protection (isolement des personnes contaminées, quatorzaine des personnes contacts, etc).