Surveillance sanitaire de la grippe en région Occitanie. Bilan 2018-2019.

Publié le 26 novembre 2019
Mis à jour le 26 novembre 2019

Une épidémie courte mais sévère

L’épidémie de grippe 2018-2019 a été caractérisée par une importante sévérité malgré sa courte durée.

Comme en France métropolitaine, une unique vague épidémique a été observée en Occitanie cette année. Cette vague épidémique, qui a durée de la semaine 1 à la semaine 10, était majoritairement liée à la circulation des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Durant cette vague, un pic épidémique a été observé durant la semaine 6.

De la même façon que l’année dernière et dans un contexte national de couverture vaccinale insuffisante et d’efficacité vaccinale variable selon les virus, l’épidémie a été caractérisée par un nombre élevé d’hospitalisations après recours aux urgences et de cas graves admis en réanimation. Elle a concerné toutes les classes d’âge, mais comparativement aux années précé-dentes elle a touché de façon plus marquée les moins de 65 ans. De plus, la saison 2018-2019 se distingue par un pic d’incidence particulièrement élevé en Occitanie au sein du réseau Sentinelles par rapport à la saison précédente (incidence maximale hebdomadaire de 714 /100 000 contre 436 la saison précédente).

Au cours de la période épidémique nationale (semaines 2 à 9), la surmortalité a été estimée à 1027 décès en Occitanie. Chaque année, un excès de mortalité est obser-vé en période hivernale, d’ampleur plus ou moins importante en fonction des virus grippaux en circulation. Bien que la part attribuable à la grippe dans cette surmortalité ne soit pas estimable au niveau régional, l’impact de l’épidémie de grippe est probable, une surmortalité toutes causes étant observée en Occitanie durant les 10 semaines épidémiques. Cette surmortalité concernait essentiellement les plus de 65 ans, qui représentent 90 % du total de surmortalité observée.