Surveillance sanitaire en région Midi-Pyrénées. Point épidémiologique au 12 mars 2015.

Publié le 16 Mars 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Eclipse partielle de soleil le 20 mars 2015Une eclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine le 20 mars 2014 aux alentours de 9h jusqu'à environ 12h selon le lieu d'observation. A Toulouse, l'éclipse débutera à 9H13 pour atteindre son maximum à 10H19.

L'observation sans précaution d'une eclipse solaire peut entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irreversibles. Les lésions peuvent être de deux natures :- Lésions cornéennes à type de kératite, liées surtout aux ultra-violets, douloureuses mais reversibles en quelques jours.- Lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnemement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent définitivement altérer la vue.

Pour observer l'éclipse, il est indispendable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaque à la lumière normale (qui peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens). La partie filtrante de ces lunettes est contistuée soit de films polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en cartons et sont à usage unique puisque la qualité du filtre risque de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Pendant l'éclipse, il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et de faire un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.Le soleil ne doit être observé en aucun cas avec des instruments d'optiques (jumelles, appareils photos…) ou des moyens de protection de fortune comme des verres fumés, des films radiologiques ou des simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

Année de publication : 16/03/2015