Surveillance sanitaire en région Midi-Pyrénées. Point épidémiologique au 27 novembre 2014.

Publié le 5 December 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Bronchiolite : Augmentation des recours aux soins

La saison automnale est marquée par le début de l'épidémie de bronchiolite chez les nourrissons en France métropolitaine, liée principalement à la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS).

Actuellement, la situation épidémiologique au niveau national et régional, montre depuis quelques semaines, une augmentation du nombre de recours pour bronchiolite au niveau des structures d'urgence et des associations SOS Médecins, suggérant le début de l'épidémie.

En Midi-Pyrénées, on comptabilise 48 passages hebdomadaires pour bronchiolite chez les moins de 2 ans la semaine dernière (semaine 47) dans 30 des 37 services d'urgence régionaux contre 32 passages en semaine 46 sur les mêmes établissements (soit une augmentation de 50% des passages pour bronchiolite en une semaine) et 20 passages en semaine 45 (soit une augmentation de 140% des passages en 2 semaines). Par ailleurs, les données virologiques transmises par le CHU de Toulouse à la Cire mettent en évidence une augmentation progressive de la circulation du VRS depuis la semaine 45.

Néanmoins, les effectifs observés cette année sont conformes à ceux enregistrés l'an dernier à la même période et suivent une dynamique comparable au niveau national et en Midi-Pyrénées.

En conclusion, on observe le démarrage de la saison épidémique de la bronchiolite au niveau national et une nette augmentation des recours aux soins d'urgence pour cette pathologie en Midi-Pyrénées.