Surveillance sanitaire en région Midi-Pyrénées. Point épidémiologique au 27 décembre 2013.

Publié le 30 December 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Fait marquant : Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone

Les intoxications au CO en lien avec l'utilisation d'un groupe électrogène ou d'un brasero.barbecue sont en augmentation par rapport à la précédente période de chauffe (2012-2013). Depuis le 1er septembre 2013, 170 personnes ont été intoxiquées lors de l'utilisation d'un groupe électrogène et 034 au décours de l'utilisation d'un brasero.barbecue.

Les conditions météorologiques de ce début de semaine en lien avec la tempête Dirk ont entrainé des situations à risque de survenue d'intoxication au CO (coupures d'alimentation en courant électrique notamment), sans qu'il ne soit possible à ce jour de quantifier précisément l'impact au vu des données disponibles dans le système de surveillance.

Le prochain bulletin de surveillance des intoxications au CO de l'InVS établira un bilan complet de cet épisode au niveau national (http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Intoxications-au-monoxyde-de-carbone/Bulletin-de-surveillance-des-intoxications-au-CO).

Concernant la région, le bilan des intoxications au CO signalées en 2012 en Midi-Pyrénées est joint à ce point épidémiologique hebdomadaire.