Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 3 janvier 2013.

Publié le 4 Janvier 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Actualités

Grippe : la grippe est arrivée dans la région : les indicateurs de grippe clinique sont supérieurs au seuil épidémique au niveau régional comme national. Cette forte augmentation confirme celle de la semaine dernière, et devrait se poursuivre quelques semaines avant d'atteindre un pic. L'incidence des grippes cliniques pour le réseau unifié Sentinelles et Grog est de 330 cas pour 100 000 habitants en semaine 52-2012. Les passages aux urgences pour grippe clinique, notamment chez l'enfant, ont eux aussi fortement augmenté.

C'est l'occasion de rappeler la vigilance nécessaire vis-à-vis des cas groupés d'infections respiratoires aigües en collectivité de sujets âgés ou fragiles. Le signalement de ces épisodes (5 cas en 4 jours) se fait à partir d'une fiche disponible ici.

En période de circulation grippale, les tests rapides de détection de grippe sont particulièrement appropriés pour faire le diagnostic d'IRA en collectivité. Dans certains cas, outres les mesures barrières habituelles, une prophylaxie par Oseltamivir® pourra être discutée (http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Surveillance-des-episodes-infe.102581.0.html).

Gastro-entérite : comme au niveau national, la gastro-entérite débute elle aussi son épidémie en Languedoc-Roussillon, comme en témoignent les données du réseau Sentinelles, les données hospitalières et celles de SOS Médecins.

Bronchiolite : les recours aux urgences ont commencé à diminuer traduisant la décrue épidémique pour ce diagnostic, en léger différé par rapport au niveau national.