Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 21 octobre 2015.

Publié le 23 Octobre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLes effectifs de décès enregistrés en semaine 41 sont conformes aux valeurs attendues à cette période de l'année.

Passages aux urgences des populations sensiblesD'après les données disponibles, l'activité pour les moins de 1 ans et pour les 75 ans et plus est proche des valeurs attendues.

Chikungunya et dengue : surveillance renforcée en Gironde et en Lot-et-GaronneDepuis le 1er mai, 130 cas suspects signalés. Parmi eux, 4 cas importés de dengue et 4 cas importés de chikungunya confirmés. Au total, au 16/10, dans les 22 départements métropolitains concernés par la surveillance renforcée, 100 cas importés de dengue et 27 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Six cas autochtones de dengue ont été confirmés à Nîmes (région Languedoc-Roussillon).

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle observée depuis le 01 octobre 2015.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, activité faible qui reste stable par rapport aux semaines précédentes. En France, augmentation des passages aux urgences pour GEA chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

Grippe - Début de la surveillanceActivité toujours faible avec quelques cas sporadiques de grippe en métropole.

BronchioliteAvec près de 4% des passages aux urgences et des actes SOS Médecins chez les enfants de moins de 2 ans, l'activité relative à la bronchiolite a légèrement diminué cette semaine par rapport à la semaine dernière, et se situe au niveau des valeurs attendues. Lors de la première garde du réseau AquiRespi, 34 enfants ont été pris en charge.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusUn signalement de méningite à entérovirus et 2 cas d'après le réseau Oscour®. Parmi les 14 analyses de virus respiratoires positifs, 13 sont des rhinovirus.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document)Depuis le 29/06/2015, 102 cas selon le CAPTV et 46 selon Oscour® (1039 et 462 en France) (données à consolider). Un cas grave déclaré en Aquitaine.

Année de publication : 23/10/2015