Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 23 décembre 2014.

Publié le 23 December 2014
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLes effectifs de décès enregistrés sont conformes aux valeurs habituellement observées à cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesL'activité aux urgences pour les moins de 1 an dépasse nettement le seuil des valeurs attendues, en lien avec l'épidémie de bronchiolite. Elle reste stable pour les 75 ans et plus.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Nouveau cas groupé d'hépatite A, avec transmission intra familiale et en milieu scolaire, montrant l'importance de la mise en place des mesures d'hygiène autour d'un cas.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, activité en hausse proche des valeurs attendues. En France, les consultations SOS Médecins pour gastro-entérite sont stables par rapport à la semaine précédente

Grippe et syndromes grippauxAugmentation des consultations pour syndromes grippaux en médecine ambulatoire et à l'hôpital. Activité grippale en hausse chez les moins de 15 ans (Oscour) et dans toutes les classes d'âge (SOS médecins). Situation pré épidémique comparable à la saison 2012-2013.

BronchioliteActivité épidémique. Augmentation des passages aux urgences avec 21,6% des passages chez les moins de 2 ans et activité toujours soutenue chez SOS Médecins avec près de 10% des visites chez les moins de 2 ans. Nette hausse de l'activité du réseau AquiRespi avec 302 prises en charges lors de la dernière garde.

Méningites à entérovirus et VirologieAugmentation de la circulation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU Bordeaux, notamment VRS et rhinovirus.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document)Depuis juillet, en Aquitaine, 104 cas selon le CAPTV et 19 selon Oscour® (1202 et 406 en France). A noter, une vigilance particulière pour l'espèce Bidaou dans la région, dont la consommation peut entrainer des troubles sévères.

Intoxications au monoxyde de carbone (bilan au 17/12/14)Depuis sept. 2014, 16 épisodes d'intoxication au CO exposant 66 personnes en Aquitaine. Au niveau national, 12 décès enregistrés depuis sept.2014 , à noter un épisode d'intoxication collective de 150 personnes en lien avec des panneaux radiants dans une église.

Année de publication : 23/12/2014