Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 12 décembre 2013.

Publié le 16 December 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, reste stable, avec des effectifs légèrement inférieurs à ceux des années précédentes sur cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesPoursuite de la hausse de l'activité pour les moins de 1 an souvent observée lors du début de l'épidémie de bronchiolite. Pas d'évolution particulière pour les plus de 75 ans.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de nouveau cas de MDO cette semaine dans la région.

Virologie et méningites à entérovirusCirculation actuelle des virus respiratoires saisonniers selon CHU Bordeaux, notamment du VRS ; persistance des entérovirus corrélée aux méningites à entérovirus observées.

Gastro-entérite aigüe (GEA)Activité en légère hausse selon SOS Médecins et stable au niveau des urgences. En France, activité globalement comparable aux saisons précédentes mais en hausse tous âges confondus, et principalement chez les moins de 15 ans.

Grippe et syndromes grippauxActivité grippale en légère augmentation par rapport à la semaine précédente.

Bronchiolite Forte hausse de l'activité SOS Médecins (au-delà du seuil) et d'Oscour® en Aquitaine.En France, activité stable selon Oscour®. Poursuite de l'augmentation des prises en charge par le réseau AquiRespi (149 enfants les 7 et 8/12).

Intoxications liées à la consommation de champignonsAucun nouveau cas en Aquitaine en S49 selon le CAPTV et Oscour® (total de 73 cas selon le CAPTV et 22 selon Oscour® depuis 07/2013).

Intoxications au monoxyde de carboneDepuis 09/2013, 8 épisodes exposant 18 personnes dont 12 transportées vers les urgences (niveau national : 421 épisodes, 1294 personnes exposées et 10 décès).

Absence scolaireTaux d'absence stable, quelques cas de GEA et syndromes grippaux rapportés.