Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 4 avril 2013.

Publié le 5 avril 2013
Mis à jour le 5 avril 2013

Points clés



MortalitéLe nombre de décès, tous âges confondus, enregistrés en S12 dans les communes sentinelles continue de diminuer. Concernant les personnes âgées de 75 ans et plus, le nombre de décès reste relativement stable.

Passages aux urgences des populations sensiblesPoursuite de la diminution de l'activité relative aux passages aux urgences des 75 ans et plus. Pas d'évolution particulière à noter pour les moins de 1 an.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas d'évolution notable cette semaine.

Intoxications au monoxyde de carbone (CO) au 31/03/13 Au niveau national, 1147 épisodes d'intoxication depuis le 01/09/12, dont 39 décès.En Aquitaine, absence de signalement d'épisode d'intoxication au CO au cours des 3 dernières semaines.

Gastro-entérite aigüe (GEA) et foyers de GEA en EhpadAu niveau national, l'activité de consultations pour gastro-entérite en médecine de ville observée par le Réseau Sentinelles® est en légère augmentation par rapport à la semaine dernière et juste au dessus des seuils épidémiques. En Aquitaine, l'activité (SOS Médecins, Oscour®) est stable et en dessous des seuils d'alerte.

Grippe et foyers d'Infections respiratoires aigües (IRA) en EhpadFin de l'épidémie de grippe confirmée au niveau national. Persistance d'une circulation de virus grippaux pouvant être responsable de cas sporadiques.

BronchioliteActivité globalement stable voire en légère augmentation dans les services des urgences et les associations SOS Médecins. Le réseau AquiRespi a pris en charge 60 enfants lors de la garde du 30 et 31 mars.

VaricelleActivité faible en Aquitaine selon le réseau Sentinelles® et SOS Médecins.

Absence scolaireLe taux d'absence scolaire global reste stable en S12.