Surveillance sanitaire en région Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 27 juillet 2012.

Publié le 27 Juillet 2012
Mis à jour le 13 mai 2019

A la Une - XIXème conférence internationale sur le Sida : vers la fin de la transmission du virus

Depuis le 22 juillet se tient à Washington la XIXème conférence internationale sur le Sida. Le thème général retenu est " Turning the Tide Together " (Inverser le cours de l'épidémie, Ensemble).

Les importantes avancées scientifiques dans le traitement et la prévention de l'infection à VIH de ces dernières années ont soulevé d'énormes espoirs de victoire contre le VIH, tempérés par les contraintes financières induites par la conjoncture économique actuelle.

En effet, les données disponibles établissent que les médicaments utilisés actuel-lement dans le traitement du VIH/Sida peuvent fortement réduire la transmission du virus. Les résultats d'une étude multipays faite en 2011 dans le cadre d'essais de prévention, confirmés par la suite par les résultats d'une étude menée en Afrique du Sud ont montré que les antirétroviraux (ARV) réduisaient de 96 % la transmission du VIH au sein des couples dont un seul des partenaires est séropositif.

Du fait de la réduction globale du financement dévolu à la lutte contre le VIH/Sida, les différentes parties prenantes dans la lutte anti VIH/Sida (politiques, offreurs de soins et services de santé, associatifs, …) étudient les moyens d'optimiser l'allocation des ressources disponibles.

Année de publication : 27/07/2012