Bulletin de veille sanitaire Poitou-Charentes. n°13 - juillet 2012

Publié le 16 Août 2012
Mis à jour le 20 juin 2019

Introduction

Le 4ème Bulletin de veille sanitaire (BVS) de l'année 2012 traite du thème des maladies à prévention vaccinale issues de la liste des Maladies à déclaration obligatoire (MDO). Les BVS thématiques précédents abordaient la tuberculose (N°10-PC, mars 2012), la lég ionellose (N°11-PC, avril 2012) et les infections alimentaires et zoonoses (N°12-PC, mai 2012). Ce bulletin présente les données de surveillance des cas de rougeole, d'infection invasive à méningocoque (IIM), de tétanos, de diphtérie et de polio. L'analyse des cas se porte sur ceux déclarés auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) et transmis à l'Institut de veille sanitaire.

La notification obligatoire de la rougeole, de l'IIM, du tétanos, de la diphtérie et de la polio permet d'analyser et de suivre l'évolution de ces maladies au sein de la population afin de mieux cibler les actions de prévention locales et nationales, y compris le programme de vaccination. La surveillance de la rougeole et des infections invasives à méningocoque permet notamment de détecter des situations épidémiques et de décrire l'évolution annuelle de la maladie. Le signalement de la diphtérie permet de mettre en oeuvre des mesures pour prévenir l'apparition de cas secondaires parmi les contacts du patient. Dans le cas de la poliomyélite, l'objectif est l'éradication de la maladie. Ainsi, toute suspicion clinique et tout isolement d'un poliovirus au laboratoire doivent faire l'objet d'un signalement.

La particularité de ces maladies infectieuses est qu'elles peuvent être évitées par une meilleure application du calendrier de vaccination. Les schémas vaccinaux repris dans ce BVS proviennent du calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2012 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique.

Année de publication : 16/08/2012