Bulletin de veille sanitaire Poitou-Charentes. n°12 - mai 2012

Publié le 5 Juin 2012
Mis à jour le 20 juin 2019

Introduction

L'année 2010 a connu un changement dans l'organisation de la veille sanitaire en Poitou-Charentes avec la création de la plateforme régionale de veille sanitaire au sein de l'Agence régionale de santé (ARS). Depuis juin 2010, la cellule de veille et de gestion des alertes sanitaires de l'ARS assure :

  • la réception de l'ensemble des signaux sanitaires, y compris les maladies à déclaration obligatoire (MDO) ,
  • la gestion des signalements et des alertes.

Par ailleurs, l'Institut de veille sanitaire (InVS) via sa cellule en régions Limousin et Poitou-Charentes assure les missions suivantes au sein de la plateforme régionale de veille :

  • elle contribue à l'évaluation des signaux et garantit l'évaluation des situations qui le nécessitent et dont elle est informée ,
  • elle effectue l'analyse régionale des données issues des systèmes de surveillance de l'InVS et transmet les alertes qui en sont issues.

C'est dans ce cadre que cette édition du Bulletin de veille sanitaire a été préparé. Il porte sur l'analyse régionale des données des MDO de 2010, notamment les maladies infectieuses d'origine alimentaire (botulisme, listériose, brucellose, toxi-infections alimentaires, hépatite A) et les zoonoses (tularémie, brucellose).

Dans cette analyse, on note pour plusieurs MDO et particulièrement les Toxi-infections alimentaires collectives, une augmentation significative des déclarations en 2010. Ceci pourrait être un reflet de la promotion du nouveau dispositif de veille sanitaire et d'une meilleure mobilisation des déclarants.

Année de publication : 05/06/2012