Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 15 octobre 2021.

Publié le 15 octobre 2021
Mis à jour le 15 octobre 2021

Points clés

Covid-19

  • En semaine 40 en Normandie, l’impact de la COVID-19 est limité. Le taux d’incidence est bas, et les indicateurs en ville et en ESMS sont stables ou en baisse. L’activité hospitalière reste modérée avec une poursuite de la baisse du nombre de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques. 
  • Au niveau départemental, l’ensemble des TI était bas (≤ 30/100 000 hab.). Trois départements enregistraient une diminution : la Seine-Maritime (23/100 000, -8 %), l’Eure (26/100 000, -13 %) et la Manche (11/100 000, -31 %). Les TI du Calvados et de l’Orne étaient en augmentation mais restaient à un niveau modéré (respectivement 27/100 000, et 30/100 000, +4 % et + 50 %).
  • Les taux de positivité restaient inférieurs à 1 %. L’activité de dépistage était globalement stable avec quelques disparités départementales : diminution dans la Manche (- 9 %) et hausse dans l’Orne (+8 %).
  • Cependant, la levée de certaines mesures comme le port du masque à l’école dans l’ensemble des départements normands appelle à beaucoup d’attention sur l’évolution de la situation dans les prochaines semaines.
  • De même, dans un contexte de diminution d’adhésion aux mesures barrières, il reste utile de rappeler l’importance des mesures combinées : continuer à encourager la vaccination pour toutes les personnes éligibles, tout en maintenant un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention et de dépistage, de traçage des contacts et de respect de l’isolement en cas d’infection ou de contact avec un cas confirmé.

Bronchiolite

Phase pré épidémique : en semaine 40, on observe une augmentation des recours aux urgences et du nombre d’actes de SOS Médecins pour la bronchiolite. L’activité est modérée et similaire à celle observée les années précédentes chez SOS médecins, mais elle est modérée et supérieure aux années précédentes aux urgences. Le nombre de VRS isolés chez les patients hospitalisés est en augmentation (6 au CHU de Caen et 29 au CHU de Rouen en S40).

Grippe

Phase non épidémique : En semaine 40, on observe pour la grippe une stabilité des recours aux urgences et du nombre d’actes de SOS Médecins. L’activité pour la grippe est faible. Le nombre de virus grippaux isolés est nul chez les patients hospitalisés à Rouen et à Caen.