COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 3 juin 2021

Publié le 4 juin 2021
Mis à jour le 4 juin 2021

Points clés

En semaine 21 (du 24 au 30 mai 2021), l’ensemble des indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 poursuivaient leur baisse en Île-de-France. Ces indicateurs se maintenaient toutefois toujours à des niveaux élevés en comparaison aux autres régions et restaient supérieurs aux niveaux des indicateurs nationaux. 

En Île-de-France, le taux d’incidence régional de la semaine 21 (corrigé pour l’effet du lundi 24 mai férié) poursuivait sa diminution pour la huitième semaine consécutive tandis que le taux de dépistage corrigé restait relativement stable. Malgré la baisse du taux d’incidence en Île-de-France, celui-ci restait le plus élevé en comparaison aux autres régions. Le taux de positivité poursuivait également sa baisse. 

Le nombre de nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 et de nouvelles admissions en services de soins critiques et le nombre de décès de patients COVID-19 hospitalisés poursuivaient leur baisse et atteignaient des valeurs inférieures à celles observées entre la deuxième et la troisième vague de l’épidémie. Ces indicateurs hospitaliers restaient toutefois les plus élevés de métropole et doivent être suivis avec la plus grande attention dans les semaines à venir.

La couverture vaccinale en Île-de-France poursuivait sa progression. Au 31 mai 2021 (données par date d’injection), la couverture vaccinale à une dose était de 36,9 % et la couverture vaccinale schéma complet de 15,1 %.

Bien que les indicateurs épidémiologiques poursuivaient leur baisse en S21, confirmant le ralentissement de la circulation virale, cette dernière restait toujours plus élevée en Île-de-France que dans les autres régions. Ainsi, dans le contexte de la levée des mesures de restriction collectives et d’une couverture vaccinale incomplète, il est primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des personnes contact à risque. L’adhésion à ces mesures de prévention individuelles et la progression rapide de la vaccination restent essentielles afin de maintenir la baisse de la dynamique observée et préserver les capacités hospitalières.