COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 20 mai 2021

Publié le 21 mai 2021
Mis à jour le 21 mai 2021

Points clés

  • En semaine 19 (du 10 au 16 mai 2021), les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 poursuivaient leur baisse en Île-de-France. Toutefois, ils se maintenaient toujours à des niveaux supérieurs aux niveaux des indicateurs nationaux et la répercussion de leur baisse sur la tension hospitalière n’était que modérée dans un contexte de levée progressive des mesures de restrictions sanitaires.
  • Le taux d’incidence de la semaine 19 en Île-de-France poursuivait sa diminution pour la sixième semaine consécutive tandis que le taux de dépistage restait relativement stable. Le taux de positivité poursuivait également sa baisse, tant au niveau régional que départemental. Toutefois, les taux d’incidence et de positivité restaient à des niveaux élevés dans toutes les classes d’âges et en particulier chez les 15-44 ans, encore peu vaccinés. 
  • La diminution des nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 et du nombre de nouvelles admissions en services de soins critiques amorcée depuis la S17 s’était accentuée mais la pression sur le système hospitalier demeure importante dans le contexte actuel.
  • Les résultats des séquençages provenant d’Île-de-France inclus dans l’enquête flash #8 du 27 avril 2021 ont confirmé la prédominance du variant 20I/591Y.V1 (UK) dans la région. Les variants 20J/501Y.V2 (ZA) et 20H/501Y.V3 (BR) ont été détectés ainsi que plusieurs autres variants d’intérêt porteurs de la mutation E484K dont les proportions semblent augmenter rapidement en Île-de-France. 
  • La couverture vaccinale en Île-de-France continue de progresser. Au 18 mai 2021, 3 423 256 franciliens avaient reçu au moins 1 dose de vaccin (couverture vaccinale à 27,9 %) et 1 453 991 avaient reçu le schéma complet de la vaccination (couverture vaccinale à 11,8 %). 
  • Bien que la baisse des indicateurs épidémiologiques confirme le ralentissement de la circulation virale, cette dernière restait toujours élevée en Île-de-France par rapport aux autres régions. Ainsi, dans le contexte de la levée progressive des mesures de restriction collectives, il est primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des personnes contact à risque. L’adhésion à ces mesures de prévention individuelles et la progression rapide de la vaccination restent essentielles afin de maintenir la baisse de la dynamique observée et préserver les capacités hospitalières.