COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 10 novembre 2021

Publié le 10 novembre 2021
Mis à jour le 11 novembre 2021

Points clés

  • En semaine 44, le taux d’incidence des nouvelles infections au SARS-CoV-2 augmentait en Île-de-France par rapport à la semaine précédente. Face au changement de dynamique des dépistages associé au déremboursement des tests et aux vacances scolaires, l’indicateur est à interpréter avec précaution : une légère sous-estimation ne peut être exclue. L’augmentation du taux de positivité chez les personnes symptomatiques confirmait la reprise de la circulation du SARS-CoV-2 observée dans la région depuis la S41. Dans un contexte de reprise des contacts sociaux, d’une diminution de l’application des gestes barrières, d’une couverture vaccinale encore incomplète notamment chez les enfants, d’une possible attrition de l’immunité au cours de temps et d’une baisse des températures, l’ensemble des indicateurs doivent être surveillés de près dans les semaines à venir. 
  • En S44, le taux d’incidence brut parmi les résidents d’Île-de-France augmentait après une relative stabilité de 2 semaines : il se situait à 83 cas pour 100 000 habitants (vs. 74 pour 100 000 en S43). Cette augmentation de l’incidence dans la région cachait des disparités départementales et entre les classes d’âge. Le taux d’incidence régional corrigé - permettant de prendre en compte la baisse du recours aux tests liée au 1er novembre (férié) - atteignait quant à lui 94 cas pour 100 000 habitants.
  • Le taux de dépistage poursuivait sa tendance à la baisse entamée en S33 au niveau régional et dans l’ensemble des départements franciliens. Ce taux de dépistage diminuait pour toutes les classes d’âge de moins de 65 ans et restait stable chez les 65 ans et plus. 
  • Le taux de positivité augmentait légèrement en S44 dans la région et dans la majorité des départements franciliens. Il restait stable chez les personnes âgées de 75 ans et plus tandis qu’il augmentait légèrement dans les autres classes d’âge. La hausse de la positivité se poursuivait chez les symptomatiques.
  • Pour la semaine 44, l’extraction des données au 09/11/2021 décrit ; une réduction de -5% des nouvelles hospitalisations hebdomadaires, de -5% pour les admissions en soins critiques tandis que les nouveaux décès présentaient une diminution apparente de -18%. Il est probable que cette diminution apparente constitue - pour la deuxième semaine consécutive - un artefact de sous-déclaration. Ce phénomène est lié à une période de réduction des ressources humaines hospitalières allouées à la saisie des données SIVIC, dans un contexte de congés du personnel et d’épidémie de bronchiolite impliquant une réallocation de ressources en services hospitaliers pédiatriques. 
  • En S44 en Île-de-France (données par date d’injection et lieu de vaccination), la couverture vaccinale à au moins 1 dose reçue du vaccin contre le SARS-CoV-2 était de 76,0 %, (contre 75,7 % en S43) et de 73,5 % (contre 73,2 % en S43) pour le schéma complet. La progression de la couverture vaccinale restait faible.
  • Face à la circulation virale élevée et en augmentation, la vaccination de toutes les personnes éligibles reste primordiale et doit être associée à un haut niveau d’adhésion aux autres mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé. C’est la combinaison des différentes mesures individuelles et collectives qui contribue à la limitation de la transmission du SARS-CoV-2 et peut être déterminante pour faire baisser la circulation virale et pour éviter les cas sévères, de nouvelles tensions hospitalières voire l’apparition de nouveaux variants.