COVID-19 : point épidémiologique en Hauts-de-France du 17 septembre 2020

Publié le 18 septembre 2020
Mis à jour le 18 septembre 2020

Points clés

  • Le nombre de nouveaux cas confirmés d’infection à SARS-CoV2 et le taux d’incidence (TI) hebdomadaires ont continué d’augmenter dans la région, avec plus de 6000 nouveaux cas dépistés (TI de 105,6 cas/100 000 habitants). Le taux de positivité est stable par rapport à la semaine précédente et demeure supérieur au seuil d’alerte (5%).
  • Les indicateurs de reprise épidémique ont atteint des niveaux très élevés et supérieurs aux seuils d’alerte dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et continuent leur progression plus lente dans les 3 départements de l’ex-Picardie.
  • La reprise épidémique affecte toutes les classes d’âge mais particulièrement les jeunes adultes de 15 à 29 ans chez lesquels le taux d’incidence continue de progresser rapidement et qui représentent plus d’un tiers des nouveaux cas recensés dans la région (TI de 213 cas/105 habitants) en semaine 37.
  • Si l’impact de la reprise épidémique reste pour le moment modéré sur l’offre régionale de soins en ville et à l’hôpital, l’augmentation sensible des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation ainsi que la recrudescence récente des épisodes de COVID-19 dans les ESMS et Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) témoignent de l’augmentation du risque lié à l’intensification de la circulation du SARS-COV2 dans la région. L’évolution des indicateurs doit inciter à la plus grande vigilance et au renforcement des mesures de prévention des transmissions.
  • L’infléchissement récent des paramètres estimées à partir des données virologiques n’est pas le reflet de l’amélioration de la situation épidémiologique mais plutôt de la pression importante de la progression de l’épidémie sur les capacités diagnostiques (augmentation des délais de rendez-vous, de réalisation des tests et de consolidation des données).