COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 19 janvier 2022

Publié le 21 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Points clés

Après cinq semaines consécutives de hausse l’épidémie marque le pas avec un taux d’incidence régional en baisse (-24%) atteignant 8 353 cas pour 100 000 habitants. Le R effectif (SIDEP) était inférieur à 1,14, en recul par rapport à celui de la semaine dernière, reflétant également le ralentissement observé. Cette tendance à la baisse semble se confirmer aussi pour la semaine en cours, en faveur d’un franchissement du pic de cette vague début janvier. 

Les consultations en médecine générale pour infection respiratoire aiguë sont à un niveau élevé mais en baisse, traduisant le ralentissement de la circulation du virus dans la population. Les nouvelles hospitalisations tous services confondus sont stables. Toutefois, seulement 31% d’entre
elles sont directement liées une prise en charge pour Covid. 

Les nouvelles admissions en réanimation sont en augmentation (17 admissions  hebdomadaires), le nombre de décès est stable, confirmant la moindre sévérité de Omicron, et le décalage dans le temps observé habituellement entre réduction de la circulation et amélioration des paramètres hospitaliers. 

La couverture vaccinale pour le rappel continue a bien progresser, près de 22% des guyanais de plus de 50 ans en ont déjà bénéficié, et plus de 50% d’entre eux ayant déjà reçu 2 doses.