COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 12 janvier 2022

Publié le 14 janvier 2022
Mis à jour le 14 janvier 2022

Points clés

  • Comme la semaine précédente, le nombre de cas a été multiplié par 5 en Guyane et cette hausse puissante concerne tous les secteurs y compris l’Oyapock où la hausse reste néanmoins plus modérée. Le R effectif s’élève à 2,32 (contre 2,43 la semaine dernière).
  • Les consultations en médecine générale pour infection respiratoire aiguë ont fortement augmenté traduisant, la hausse de circulation du virus dans la population.
  • Les nouvelles hospitalisations tous services confondus ont également augmenté. Toutefois, seulement 40% d’entre elles sont directement liées une prise en charge pour Covid. Les taux d’hospitalisations en lien avec le Covid actuellement observés sont proches de ceux observés aux pics des 3ème et 4ème vague en Guyane (vague de Gamma en mai 2021 puis de Delta en septembre 2021).
  • Les nouvelles admissions en réanimation sont stables avec 7 admissions hebdomadaires la semaine passée, le nombre de nouveaux décès est lui aussi stable, confirmant à ce stade la moindre sévérité des nombreuses infections diagnostiquées.
  • La couverture vaccinale pour la dose de rappel continue a bien progressé, près de 20% des guyanais de plus de 50 ans en ayant déjà bénéficié.