COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 10 septembre 2020

Publié le 14 Septembre 2020
Mis à jour le 14 septembre 2020

Points clés

Depuis début mars, 9462 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane. La semaine dernière, 34 cas ont été confirmés en moyenne chaque jour et l’incidence hebdomadaire s’élève à 83 cas pour 100 000 habitants alors que le taux de dépistage hebdomadaire est maintenu à plus de 1000 tests pour 100 000 habitants. Au 8 septembre, le taux de reproduction effectif (R effectif) est estimé à 0,90 (0,79-1,02). Les confirmations sont donc stables en Guyane depuis 3 semaines.

Les nouvelles hospitalisations ont poursuivi leur baisse et les admissions en réanimation et les décès sont restés stables avec 4 admissions et 4 décès la semaine dernière. La Guyane a 63 décès hospitaliers à déplorer à ce jour.

Le recul de l’épidémie est donc plus lent que dans les semaines qui ont suivi le pic épidémique. L’incidence régionale reste encore relativement élevée incitant fortement au maintien
des gestes barrières dans la vie quotidienne pour limiter les transmissions et donc éviter une reprise précoce de l’épidémie et infléchir la courbe.

Dans un contexte d’allègement des mesures collectives, le port du masque, l’hygiène des mains et la distanciation physique doivent être maintenus à un haut niveau dans tous les milieux (professionnels, scolaires, espace public…).

Les plus fragiles ne sont protégés que par l’action responsable de ceux qui les entourent. Se faire dépister, même sans symptôme, c’est l’occasion de se protéger et protéger ses proches.

Rappelons que toute personne peut désormais se faire dépister sans prescription médicale. Ce dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. La stratégie « Tester, tracer, isoler » doit également être poursuivie : les actions de repérage, dépistage, prévention se sont poursuivies la semaine passée. Cette coordination entre ARS, biologistes, Croix Rouge française, Médecins du monde et les collectivités locales est essentielle, de même que le contact tracing de l’ensemble des cas confirmés par les équipes de l’Assurance Maladie.