Surveillance épidémiologique en région Lorraine. Point au 29 octobre 2015.

Publié le 30 octobre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • En semaine 43, l'activité liée à la bronchiolite correspond à celle habituellement observée à cette période de l'année en Lorraine. Les médecins des services d'urgence du réseau OSCOUR ® ont posé 35 diagnostics de bronchiolite, ce qui équivaut à 4,4% de l'activité chez les moins de 2 ans. Pour l'association SOS médecins de Meurthe-et-Moselle, cette activité a augmenté par rapport aux semaines précédentes mais reste dans les valeurs attendues, avec 6 diagnostics posés, ce qui équivaut à 7,4% du total des diagnostics chez les moins de 2 ans.
  • Au niveau national, la situation épidémiologique montre une augmentation du nombre de recours pour bronchiolite aux structures d'urgence du réseau OSCOUR® et aux associations SOS Médecins, avec des effectifs comparables et une dynamique similaire à ceux enregistrés l'an dernier à la même période. Les épidémies de bronchiolite du nourrisson débutent généralement au cours du mois d'octobre, atteignent un premier pic avant les vacances de la Toussaint pour réaugmenter et atteindre le pic épidémique fin décembre avant les vacances de Noël.
  • En Lorraine, l'activité des services d'urgence du réseau OSCOUR® en lien avec la gastroentérite est légèrement supérieure à ce qui a été observé les deux années précédentes à cette période de l'année. Avec 122 diagnostics posés en semaine 43, cette activité a représenté 1,1% du total des diagnostics. Pour l'association SOS médecins de Meurthe-et-Moselle, cette activité reste dans les valeurs attendues malgré un pic survenu les deux semaines précédentes. Ainsi, 51 diagnostics de gastro-entérite et de diarrhée ont été posés en semaine 43, ce qui représente 6,1% du total des diagnostics.
  • D'après les données disponibles, aucune augmentation inhabituelle de la mortalité en Lorraine n'a été observée au cours des dernières semaines. Les délais de transmission des données relatives aux décès étant supérieurs à 7 jours, les données de la semaine 43 sont en cours de consolidation.

Année de publication : 30/10/2015