Surveillance épidémiologique en région Lorraine. Point au 6 février 2014.

Publié le 7 Février 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • Au niveau national, le Réseau Unifié Grippe enregistre une augmentation importante des consultations pour syndromes grippaux, entrainant ainsi un dépassement du seuil épidémique en semaine 05.
  • En Lorraine, les données du Réseau Unifié Grippe indique le franchissement du seuil épidémique. Une augmentation de l'activité de SOS Médecins Meurthe-et-Moselle est aussi observée, en revanche les services d'urgence ne sont pas encore impactés.
  • Au cours des deux dernières semaines, le virus respiratoire syncitial (VRS) reste le virus le plus fréquemment identifié dans les prélèvements respiratoires transmis au laboratoire de virologie du CHU de Nancy.
  • Après une courte période d'accalmie, l'activité en lien avec la bronchiolite repart à la hausse ces deux dernières semaines et représente encore plus de 15 % du total des diagnostics codés aux urgences chez les enfants de moins de 2 ans.
  • L'activité en lien avec la gastro-entérite reste à un niveau élevé avec plus d'une centaine de diagnostics hebdomadaires posés aussi bien par les services d'urgence de Lorraine que par l'association SOS Médecins 54.