Surveillance sanitaire en région Centre. Point épidémiologique au 15 février 2013.

Publié le 18 Février 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Points clés

  • Grippe : S06-2013 Poursuite de l'activité épidémique de grippe avec un léger ralentissement de l'augmentation de certains indicateurs.La semaine 05, le taux d'incidence estimé par le réseau Sentinelles reste au dessus du seuil épidémique. Il s'agit de la huitième semaine consécutive de hausse de l'activité épidémique en France.Les taux d'incidence les plus élevés sont dans la région du Franche-Comté, Nord-Pasde-Calais, Auvergne, Rhône-Alpes, Alsace, Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côted'Azur, Languedoc-Roussillon, Centre et Lorraine.
  • Gastro-entérite aigüe (GEA) : S06-2013 Le taux de consultation d'un médecin généraliste pour diarrhée aiguë continue de diminuer (réseau Sentinelles). De même, l'activité liée aux gastro entérites aigües dans les établissements hospitaliers diminue quel que soit l'âge (données Oscour). Une seule région a un taux d'incidence au-dessus du seuil épidémique national : AuvergneLe nouveau variant de norovirus GII4 (Sydney 2012) est responsable de la majorité des cas groupés de GEA signalés au CNR des virus entériques.
  • Alerte internationale : Royaume-Uni : Nouveau Coronavirus Polynésie française : DengueMonde : Influenza aviaire A(H5N1) – foyers aviaires