Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 7 avril 2022.

Publié le 8 avril 2022
Mis à jour le 8 avril 2022

Points clés

COVID-19

Après une propagation importante du SARS-CoV-2 ces deux dernières semaines (+54 %), un ralentissement en Bourgogne-Franche-Comté est observé cette semaine (+14 %). Les taux d’incidence et de positivité continuent d’augmenter chez les 15 ans et plus, notamment chez les 65 ans et plus, où les augmentations sont les plus élevées. En revanche, une amorce à la diminution du taux d’incidence et du taux de positivité est observée chez les moins de 15 ans (respectivement -11 % et -8 %). Ces résultats restent à être confirmés ces prochaines semaines. Les taux d’incidence départementaux sont stables ou en augmentation et varient entre 1 217 (Yonne) et 1 550 pour 100 000 habitants (Côte-d’Or). 

Bronchiolite

  • Fin de l’épidémie depuis S04-2022
  • L’activité des associations SOS médecins et des services d’urgences pour bronchiolite est faible et est dans les valeurs observées au cours des deux saisons précédentes.

Gastro-entérites aiguës

  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences reste toujours élevé et supérieur à celui des deux saisons précédentes. 

Grippe

  •  La région est en phase épidémique depuis la semaine 10.
  •  L’activité de SOS Médecins et celle des services d’urgences se trouvent toujours à des niveaux très élevés dépassant l’activité des précédentes saisons. La tendance observée figure 1 doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre à partir du 16 février 2022.
  • Un nouveau cas grave de grippe a été signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation cette semaine (au total, 15 admissions en réanimation depuis fin 2021).
  • Quatre nouveaux épisodes d’IRA en collectivité (11 épisodes en cours sur 30 signalés depuis le 1er septembre 2021. Parmi les signalements, 8 sont liés à la grippe).