Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 12 mai 2022.

Publié le 13 mai 2022
Mis à jour le 13 mai 2022

Points clés

COVID-19

La baisse de la circulation virale du SARS-CoV-2 se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté mais les taux d’incidence (400 p 100 000) et de positivité (24 %) régionaux restent élevés.

L’impact de l’épidémie sur l’activité hospitalière reste important. Malgré une baisse du recours aux soins d’urgence et une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations (conventionnelles comme soins critiques), la région possède l’un des taux de nouvelles hospitalisations les plus élevés de France métropolitaine. Le nombre de décès à l’hôpital est stable cette semaine.

La grippe

  • La région passe en phase post-épidémique cette semaine.
  • Poursuite de la baisse de la prise en charge des syndromes grippaux dans les services d’urgences et chez les associations SOS Médecins (figures 1 et 2). La tendance observée doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre depuis le 16 février 2022.
  • Aucun nouveau cas grave de grippe signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation cette semaine (au total, 24 admissions en réanimation depuis fin 2021).
  • Aucun nouvel épisode d’IRA en collectivité cette semaine (9 épisodes en cours sur 33 signalés depuis le 1er septembre 2021. Parmi les signalements, 9 sont liés à la grippe).

Gastro-entérites aiguës

  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences se stabilise autour de 1 % mais se maintient toujours au-dessus des niveaux des 2 saisons précédentes.