Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 10 février 2022.

Publié le 14 février 2022
Mis à jour le 14 février 2022

Points clés

COVID-19

La baisse du taux d’incidence s’observe principalement chez les moins de 65 ans, mais doit être interprétée au regard d’une diminution simultanée et dans les mêmes proportions des recours au dépistage dans cette tranche d’âge. Bien qu’elle concerne toutes les classes d’âge, la baisse du taux de dépistage est plus marquée chez les moins de 65 ans. Le taux de dépistage est par ailleurs potentiellement sous-estimé dans la mesure où les résultats des autotests ne sont pas renseignés dans SI-DEP. Le taux de positivité est stable pour toutes les classes d’âge mais reste plus élevé (> 40 %) chez les moins de 45 ans. Une décroissance semble s’amorcer mais devra être confirmée dans les prochains jours. Le taux de positivité reste difficile à interpréter en raison du recours massif aux autotests. Un autotest positif a souvent pu précéder un test antigénique ou PCR réalisé pour « faire acter administrativement » l’infection à la Covid en vue d’un arrêt de travail ou d’un pass vaccinal.

La situation décrite à l’échelle régionale se décline de façon homogène à l’échelle départementale, avec une baisse du taux d’incidence et une stabilité du taux de positivité dans un contexte de baisse du taux de dépistage.

Grippe

  • La région reste en phase pré-épidémique. L'activité SOS Médecins liée à la grippe est stable par rapport à la semaine dernière ainsi que celle des urgences.
  • 5 épisodes d’IRA en cours dans les collectivités (3 épisodes lié à la grippe parmi les 20 signalements depuis le 1er septembre 2021).
  • Un nouveau cas grave de grippe signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation cette semaine (au total, 4 cas de grippe admis en réanimation).

Bronchiolite

  • L’épidémie de bronchiolite poursuit sa décroissance.
  • La dynamique épidémique semble comparable à la tendance observée lors de la saison 2019-20 avec un pic en décembre et une décroissance qui se poursuit en janvier.

Gastro-entérite

  • L'activité de SOS Médecins continue d’augmenter légèrement tout en restant dans les valeurs de la saison 2019-20.
  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences poursuit son augmentation cette semaine également et dépasse les niveaux des 2 saisons précédentes.