Surveillance sanitaire en Auvergne et Rhône-Alpes. Point au 16 décembre 2016.

Publié le 19 December 2016
Mis à jour le 20 juin 2019

Points clés

  • Pollution aux particules finesDepuis le 30 novembre, un épisode de pollution de l'air aux particules fines est en cours, essentiellement localisé sur l'ex-Rhône-Alpes. Plusieurs secteurs sont impactés, en particulier les zones urbaines, la vallée du Rhône et les vallées alpines.Dans ce contexte, des dispositifs préfectoraux ont été activés dans les territoires concernés, pour diffuser les recommandations sanitaires et mettre en oeuvre des dispositifs visant à réduire les émissions de polluants dans les différents secteurs contributeurs.Dans ce type d'épisode hivernal, le chauffage et essentiellement le chauffage individuel au bois est le principal contributeur à l'émission de particules fines. Le transport et l'industrie sont les deux autres contributeurs importants pour l'émission des particules. La répartition des sources est variable selon les territoires. Dans la vallée de l'Arve, la part du chauffage au bois est très majoritaire.Cet épisode de pollution permet de rappeler que la pollution atmosphérique constitue un enjeu majeur en termes de santé publique. Les impacts à court terme ne représentent cependant qu'une faible partie de l'impact global engendré principalement par la pollution chronique liée aux particules les plus fines (PM2.5) et ses effets à long terme. Une évaluation récente de l'impact sanitaire lié à l'exposition aux particules fines (PM2.5) par Santé publique France montre qu'elle est à l'origine d'environ 48 000 décès prématurés chaque année.
  • Grippe : entrée en phase pré-épidémique de la région Auvergne-Rhône-AlpesL'étude des indicateurs de surveillance montre une forte intensification de la circulation du virus grippal au cours de la semaine dernière, telle que la région Auvergne-Rhône-Alpes est placée en phase pré-épidémique.Le virus circulant prédominant détecté depuis 4 semaines dans la région est le virus AH3N2.En France métropolitaine, la majorité des régions est également placée en phase pré-épidémique, tandis que l'Ile de France et la Bretagne sont en phase épidémique.
  • La santé en hiver : recommandations de l'ARSLe grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et particulièrement celle des personnes les plus fragiles. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne sur son site internet les bons gestes de prévention à acquérir et l'offre de soins proposée pour bien profiter de l'hiver. Vous y trouverez en particulier des recommandations pour se protéger des virus saisonniers, des intoxications au monoxyde de carbone et des accidents de sports d'hiver.

Année de publication : 19/12/2016