Surveillance sanitaire en Rhône-Alpes. Point épidémiologique au 9 avril 2015.

Publié le 13 Avril 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Actualités

  • Mortalité hivernale : une augmentation de 17 % de la mortalité toutes causes par rapport à la mortalité attendue, soit 1 304 décès supplémentaires, a été enregistrée en région Rhône-Alpes entre le 29 décembre 2014 et le 29 mars 2015 (S01-S13). Ce phénomène a été observé dans l'ensemble des régions. Néanmoins, on observe une diminution de la mortalité depuis 3 semaines d'après les dernières données encore provisoires.
  • Enquête auprès des Ehpad : Le 4 mai débutera une enquête d'évaluation du dispositif de surveillance des Infections respiratoires aigues (IRA) et gastro-entérites aigues (GEA) dans les Ehpad de la région Rhône-Alpes. Celle-ci vise à identifier les connaissances, attitudes, pratiques vis-à-vis du dispositif, et à comprendre la perception des Ehpad sur son utilité et sur celle de ses outils. Cette enquête consiste en un questionnaire anonyme. Tous les établissements, y compris ceux qui n'ont pas eu à faire face à des cas groupés d'IRA ou de GEA, sont invités à répondre entre le 4 mai et le 14 juin 2015. Ces derniers recevrons par mail un lien pour accéder à l'enquête en ligne début mai. Cette enquête, pilotée par la Cire, a été élaborée en partenariat avec l'Arlin et l'ARS, et en lien avec l'association des médecins coordonnateurs d'Ehpad du Rhône.
  • Allergies : Le risque allergique présent cette semaine est notamment dû aux pollens de frêne, de peuplier et de bouleau. Pour suivre l'évolution des différents pollens : site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique
  • Avis HCSP :- Tuberculose à bacilles résistants : Lignes directrices du diagnostic et de la prise en charge de la tuberculose à bacilles résistants : un rapport et deux avis en ligne sur le site de l'HCSP- Vaccination des nourrissons. Place du vaccin hexavalent Hexyon®- Gastroentérites à Escherichia coli entérohémorragique. Conduite à tenir.

Année de publication : 13/04/2015