Surveillance sanitaire en Rhône-Alpes. Point épidémiologique au 21 juin 2012.

Publié le 21 Juin 2012
Mis à jour le 13 mai 2019

Situation en Rhône-Alpes

  • Allergènes :

En région Rhône-Alpes, on constate, à partir des données consolidées des deux dernières semaines de surveillance, une diminution des recours aux services d'urgences et aux associations SOS Médecins, dans le cadre de crises d'allergie. En effet, entre la semaine 22 et la semaine 24 le nombre d'appels à SOS Médecins concernant des allergies est passé de 101 à 39. Sur la même période, le nombre de consultations aux urgences pour allergies est passé de 142 à 95.

  • Cas groupés de salmonellose à Salmonella Oranienburg :

Le CNR des salmonelles a signalé à l'InVS fin avril 2012 l'identification d'un nombre anormalement élevé de souches de Salmonella de type Oranienburg. Une source de contamination a pu être retrouvée grâce aux enquêtes alimentaires réalisées suite à des signalements de TIAC dans plusieurs régions de France.Il s'agissait de fromages de brebis provenant d'un producteur de Lozère et vendus notamment sur les marchés dans un grand quart sud-est de la France.

Au 19 juin 2012, 22 TIAC confirmées à S. Oranienburg (dont 10 en Rhône-Alpes), ont été identifiées en lien avec la consommation de fromages au lait cru de brebis de Lozère. Le retrait et le rappel du fromage contaminé a été fait par le producteur le 25 mai 2012. Le nombre de cas en lien avec cet épisode a depuis nettement diminué.

Année de publication : 21/06/2012