Bilan de la surveillance des épidémies d’Infections Respiratoires Aiguës en collectivité de personnes âgées. Rhône-Alpes. Saison 2011-2012

Publié le 27 Juin 2012
Mis à jour le 20 juin 2019

Contexte

  • En 2006, une circulaire du ministère chargé de la santé définissait la conduite à tenir face à un ou plusieurs cas d'infection respiratoire aiguë (IRA) en établissements de soins ou d'hébergement de personnes âgées, et notamment en EHPAD. Elle réunissait toutes les recommandations relatives aux infections à germe spécifique : grippe, pneumocoque, légionellose, coqueluche.
  • Des outils permettant d'assurer le suivi de ces infections ont été mis à disposition des EHPAD et un suivi des signalements a été effectué par les DDASS jusqu'en 2010 puis par l'ARS. Ces outils devaient permettre la détection rapide de cas groupés et la mise en place de mesures de contrôle adaptées et rapides.
  • En janvier 2012, au tout début de l'épidémie de grippe dans la région, une information rappelant ces recommandations et transmettant les outils nécessaires à la surveillance et au signalement était faite par la direction Handicap et Grand Age de l'ARS auprès de tous les établissements hébergeant des personnes âgées de la région. Cette information incitait les établissements à se procurer des tests de diagnostic rapide de grippe afin de pouvoir confirmer ou infirmer l'étiologie de grippe dès la survenue des premiers cas d'IRA.
  • Ce Point Epidémio présente les résultats de la surveillance des cas groupés d'IRA durant la saison hivernale 2011-2012.

Année de publication : 27/06/2012