COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 29 avril 2022

Publié le 2 mai 2022
Mis à jour le 2 mai 2022

Points clés

  • En Guadeloupe, la situation épidémiologique était globalement stable en S16. La baisse conjointe et soutenue des taux d’incidence et de dépistage amorcée depuis la S10 ne s’est pas poursuivie en S16. Bien que l’activité de dépistage était en augmentation en S16, les taux d’incidence et de positivité étaient stables.
  • Par ailleurs, une cinquantaine de cas positifs en moins ont été dépistés par rapport à S15. Le R effectif de 1,01- IC [0,97-1,05], est en faveur de cette dynamique; il est non significativement supérieur à 1 sur les sept jours glissant du 17 au 23 avril.
  • Au niveau hospitalier, une légère augmentation du nombre de nouveaux passages aux urgences était observée en S16. D’après les indicateurs SI-VIC, le nombre de nouvelles entrées en service hospitalisation était en légère diminution tandis qu’il était stable en soins critiques. Cette tendance à la stabilité était également observée pour les nouveaux décès enregistrés en S16.

Saint-Martin

  • A Saint-Martin, depuis trois semaines la situation épidémiologique étaient relativement stable même si le taux d’incidence était encore à un niveau élevé. Moins de dix cas de plus que la semaine précédente ont été nouvellement dépistés bien que l’activité de dépistage était en augmentation en S16.
  • La situation hospitalière est restée calme et stable depuis la S13.

Saint-Barthélemy

  • A Saint-Barthélemy, la situation épidémiologique s’est améliorée en S16. L’ensemble des indicateurs virologiques était en faveur de cette amélioration, en l’occurrence le nombre de nouveaux cas qui était en diminution dans un contexte d’augmentation de l’activité liée au dépistage.
  • Au niveau hospitalier, aucune nouvelle entrée en hospitalisation, aucun nouveau passage aux urgences pour suspicion de Covid-19 et aucun décès n’ont été enregistrés en S16.