COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 1er avril 2022

Publié le 1 avril 2022
Mis à jour le 1 avril 2022

Points clés

Guadeloupe

En Guadeloupe, la situation épidémiologique restait relativement stable en S12. Les taux d’incidence et de positivité étaient stables pour un recours au dépistage également stable. Le R-effectif calculé pour les prélèvements réalisés entre le 20 et le 26 mars 2022 était de 0,99 - IC 95 % [0.96-1.02], non significativement inférieur à 1. En milieu hospitalier, les nouvelles admissions en services d’hospitalisations étaient en légère diminution tandis  que le nombre de passages aux urgences et le nombre de nouvelles admissions en soins critiques étaient relativement stables. Par ailleurs, le nombre de décès survenu en S12 était en augmentation.

Saint-Martin

A Saint-Martin, l’augmentation des indicateurs virologiques observée la semaine précédente s’est poursuivie en S12. Les taux d’incidence et de positivité étaient en augmentation dans un contexte de recours au dépistage relativement stable. Cette augmentation pourrait être en partie liée aux évènements festifs (Festival du 9 au 13/03, dans un contexte de recul du respect des gestes barrières) survenus les semaines précédentes. Cependant, la situation était calme en milieu hospitalier.

Saint-Barthelémy

A Saint-Barthélemy, la situation épidémiologique de la Covid-19 s’est dégradée en S12. Le nombre de nouveaux cas était plus de deux fois supérieure à celui de la semaine précédente. Cette augmentation pourrait être liée d’une part à la hausse du recours au dépistage, et d’autre part, au faible respect des gestes barrières. Au niveau hospitalier, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 était en légère augmentation. Pour autant aucune nouvelle hospitalisation pour Covid-19 et aucun nouveau décès n’ont été enregistrés en S12.