COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 31 décembre 2020

Publié le 31 décembre 2020
Mis à jour le 3 janvier 2021

Points clés

Analyse de la situation épidémiologique

Globalement, les taux d’incidence et de positivité de ces deux dernières semaines (2020-51 et 2020-52) sont à interpréter avec précaution dans le contexte actuel des déplacements des résidents guadeloupéens entre la Guadeloupe et les autres départements français (de France métropolitaine ou ultramarins) en cette période de fête et inversement. En effet, les données SI-SEP sont présentées par lieu de résidence du patient.

Guadeloupe

En Guadeloupe, les indicateurs de surveillance de la Covid-19 reflètent une stabilité de la situation épidémiologique de la Covid-19 ces deux semaines précédentes (du 14 au 27 décembre). Le taux d’incidence reste supérieur au seuil de vigilance de 10/100 000 hab. tandis que le taux de positivité est inférieur au seuil de vigilance de 5 %.

Néanmoins, une diminution du nombre de consultations pour infection respiratoire aiguë en médecine de ville et une augmentation des passages aux urgences ont été observées la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, sans doute dues à la fermeture de cabinets médicaux en cette période de fêtes. A noter trois nouvelles hospitalisations la semaine dernière 2020-52. La vigilance reste de mise.

Saint-Martin

Une diminution de l’ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique a été observée la semaine dernière par rapport aux semaines précédentes. Le virus circule toujours de manière active à Saint-Martin. Le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. tandis que le taux de positivité oscille autour du seuil de vigilance de 5 % (5,8 % la semaine dernière, 2020-52 contre 4,7 % en 2020-51).

Saint-Barthélemy

L’ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique montre une faible circulation du virus sur le territoire depuis deux semaines précédentes. Le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. tandis que le taux de positivité est inférieur au seuil de vigilance de 5 %. Au vu de la petite taille de la population, ces valeurs doivent donc être interprétées avec précaution.