Pharmacien délégué

Référence du poste : DAC-CDD-2019-04

Publié le 15 nov. 2019
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

La Direction Alerte et Crise (DAC) assure, en vue de faire face aux situations exceptionnelles et aux crises, la préparation, l’alerte, la réponse et le retour à la normale.

La direction est actuellement organisée en 3 unités : une unité de coordination «Alerte et crise» (UCAC), une unité «Etablissement pharmaceutique» (EP), et une unité «Réserve sanitaire» (URS). La direction pilote un programme de travail pour l’ensemble de l’agence « coordination de l’alerte et situations exceptionnelles ».

Pour répondre à ses missions, la DAC met en oeuvre ce programme qui mobilise 4 processus pérennes (pluriannuels) : la préparation (comprenant entre autre la formation et les exercices), la coordination de l’alerte et la mobilisation des moyens de réponse, le retour à la normale dont l’organisation du retour d‘expérience. Les 3 unités sont concernées par ces 4 processus. La DAC s’appuie sur des comités d’experts.

Description du posteAfficherMasquer

Le pharmacien délégué assure la responsabilité pharmaceutique de l’établissement pharmaceutique pour la protection de la population face aux menaces sanitaires graves (14° de l’Article R5124-2 du CSP) de Marolles (Plateforme nationale des stocks stratégiques santé d’une surface de 36 000 m² et 70 000 emplacements palettes) ; il sera plus particulièrement chargé des opérations suivantes :
- Contrôle de toutes les activités pharmaceutiques réalisées sur le site
- Mise en oeuvre des activités de qualification et validation des locaux, équipements et système d’information
- Maintenance préventive et corrective des locaux et équipements pharmaceutiques
- Suivi de la métrologie
- Rédaction de la documentation qualité en lien avec la responsable qualité de l’unité Etablissement Pharmaceutique
- Participation à la gestion des déviations et des CAPA (Corrective Action Preventive Action)
- Mise à jour annuelle de l’état des lieux de l’établissement pharmaceutique de Marolles
- Formation des nouveaux personnels/gardiens/agents de propreté et d’hygiène aux Bonnes Pratiques de Distribution en Gros (BPDG)
- Participation aux audits externes des transporteurs
- Participation aux auto-inspections
- En outre, il pourra être désigné chef de projet d’une thématique pharmaceutique commune aux sites de Marolles et saint Maurice

A noter :
- une Habilitation Confidentiel Défense est nécessaire pour ce poste
- des astreintes pharmaceutiques seront à effectuer
- une grande disponibilité sera requise, notamment en cas de crise