Pharmacien, assistant assurance qualité

Référence du poste : DAC-CDI-2024-03

Publié le 26 avril 2024
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Alerte et Crise (DAC) – Unité Etablissement pharmaceutique

Description du posteAfficherMasquer

Missions 

L’établissement pharmaceutique de Santé publique France assure la gestion de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux…) constitués pour faire face à des situations sanitaires exceptionnelles au bénéfice des professionnels de santé et de la population.

En tant qu’établissement pharmaceutique, la qualité est au coeur des missions des opérations pharmaceutiques.
Le pharmacien qualité aura pour mission d’accompagner l’équipe qualité composée actuellement d’un chargé assurance qualité..
L’agent est placé sous l’autorité du pharmacien responsable intérimaire (et en son absence du Pharmacien Responsable), responsable des affaires pharmaceutiques et de l’assurance qualité. Il travaille au sein d’un établissement pharmaceutiques constitué de pharmaciens, d’ingénieurs logisticiens, de gestionnaires de stocks, d’agents administratifs…

Il est chargé au sein de la cellule qualité des activités suivantes :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de la politique qualité,
  • Participer à la gestion de l’ensemble de la documentation qualité (procédures, modes opératoires, formulaires, spécifications et autres documents qualité),
  • Assurer le suivi, la mise à jour et participer aux formations initiales et continues des collaborateurs de l’établissement pharmaceutique (ex : BPDG, SMQ),
  • Participer au maintien, au suivi et à l’amélioration du système de management de la qualité de l’établissement pharmaceutique : audits internes/externes, auto-inspections, maîtrise des changements, déviations, défauts-réclamations, CAPA,
  • Préparer et soutenir les audits internes/externes, auto-inspections et inspections,
  • Participer au contrôle des dossiers de lot avant libération,
  • Participer à la préparation et à l’animation des réunions qualité de l’unité,
  • Gérer les excursions de température (enregistrement, investigation, décision),
  • Participer à la supervision des activités AQ des sous-traitants de stockage, de distribution et de transport,
  • Participer à la validation des Systèmes Informatisés,
  • Participer au suivi des indicateurs qualité,
  • Assurer la veille réglementaire,
  • Assurer la communication orale et écrite nécessaire avec tous les interlocuteurs de l’établissement pharmaceutique.

Participation aux astreintes hebdomadaires de l’établissement pharmaceutiques et aux réunions de crise.

La liste des missions n’est pas exhaustive et peut être amenée à évoluer en fonction du contexte de crise.