Directrice/Directeur de la communication

Référence du poste : DIRCOM-CDI-2022-04

Publié le 13 janvier 2022
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet. L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.

L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux :

  • anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ;
  • numérique en santé publique ;
  • santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ;
  • fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ;
  • stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ;
  • inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la communication

 

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le directeur/la directrice de la communication propose à la direction générale et met en œuvre la stratégie de communication de l’agence et contribue au rayonnement de Santé publique France en valorisant fortement les travaux et productions scientifiques internes, la diffusion de l’information et des productions scientifiques auprès des partenaires, des parties prenantes et des citoyens. Le directeur/la directrice de la communication assure la mise en place et la coordination de l’ensemble des actions de communication interne et externe (en dehors des campagnes de prévention) de l’établissement.

Il est membre du Comité de Direction.

Activités

En s’appuyant sur les responsables d’unité de la direction, ses activités principales sont les suivantes :

  • Proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’agence
  • Conseiller la direction générale et les membres du Codir et représentants en région, dans les domaines de la communication, de la valorisation ainsi que des modalités de dialogue avec les parties prenantes
  • Formaliser et hiérarchiser les objectifs et publics de communication et les actions à mettre en œuvre, en optimisant les ressources
  • Articuler avec les directions métiers et les partenaires externes les activités de communication, de valorisation
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre le programme de travail annuel piloté par la direction
  • Piloter la conception et la réalisation des différentes actions de communication retenues, quels que soient les supports
  • Assurer la réactivité de la communication de Santé publique France notamment en période de situation exceptionnelle
  • Piloter les relations avec la presse ; gérer en propre la communication sensible ou de crise avec l’appui de l’unité de valorisation presse
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie digitale de l’agence, tant sur le plan du site institutionnel de Santé publique France que des réseaux sociaux
  • Contribuer à la valorisation des différents événements et à leur visibilité
  • Coordonner, organiser et assurer la communication des événements majeurs de l’institution
  • Mettre en place des outils de pilotage de la communication de l’agence
  • Organiser et animer les équipes de sa direction
  • Assurer le suivi et la gestion des ressources allouées et des indicateurs d’activité
  • Assurer les fonctions managériales suivantes, notamment :
    • L’organisation, le suivi et l’évaluation du travail ;
    • La gestion budgétaire ;
    • La mise en œuvre de l’évaluation des agents.
  • Organiser les astreintes au sein de sa direction
  • Effectuer des astreintes quelques week-ends /an