Coordinateur de la thématique « mobilisation des connaissances et expertise en santé publique »

Référence du poste : DSIN-CDI-2021-03

Publié le 16 septembre 2021
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Scientifique et International

 

Description du posteAfficherMasquer

Missions 

Au sein de la Direction scientifique et International, le coordinateur est notamment chargé :

  • de coordonner et de développer la réalisation de revues et synthèses de littérature nécessaires aux fonctions d’expertise en santé publique de l’agence.
  • d’identifier avec les directions métiers les domaines prioritaires d’expertise à l’agence
  • d’assurer l’interface entre les directions métiers, les documentalistes et les prestataires éventuels en vue du développement de revues et synthèses de littérature de l’agence
  • de soutenir les travaux des comités d’experts de l’agence
  • de s’assurer de l’adéquation des méthodes utilisées pour la réalisation des revues de littérature et la production d’avis ou recommandations des comités d’experts et de l’agence

Activités spécifiques

Mobilisation des connaissances pour l’expertise en santé publique

  • Coordonner la priorisation de revues et synthèses des faits probants sur des sujets essentiels au positionnement de l’agence, en vue de la production d’avis et de recommandations par Santé publique France et les comités d’experts.
  • Soutenir les activités d’évaluation des interventions et de plaidoyer pour la prévention et la promotion de la santé par la réalisation de revues des faits probants.
  • Conseiller les directions sur les revues/synthèses en fonction de la question posée, des attentes du demandeur, du délai de réponse, en particulier en situation d’urgence (ex : production de synthèses rapides).
  • Appuyer à l’élaboration des cahiers des charges pour la réalisation de synthèses par des prestataires et organiser l’interface entre les documentalistes, les équipes de Santé publique France, et les prestataires
  • Explorer, développer et diffuser les bonnes pratiques et méthodes pour la contextualisation des faits probants en vue de la réalisation de revues et synthèses par l’agence.
  • S’assurer de la qualité des revues et synthèses de littérature produites par l’agence ou confiées à des prestataires et collaborateurs externes.
  • Participer aux réseaux nationaux, européens et internationaux des producteurs et utilisateurs de revues et synthèses en appui à la décision publique (réseau OMS, réseau d’agences de santé publique, universités et groupes académiques) et contribuer à leur développement.
  • Contribuer à la formation et au renforcement des compétences en matière de revue de littérature et de synthèse en lien avec la coordinatrice formation scientifique de la DSIn. (conception d’ateliers et sessions de formation, de supports de formation) et les documentalistes.

Processus d’expertise et comitologie

  • Identifier les comités d’experts à mettre en place pour disposer d’une « infrastructure d’expertise collective » suffisante, à soumettre au CS (avis du CS sur l’opportunité de création des comités d’experts).
  • Assurer l’actualisation du processus d’expertise et de la typologie des comités en lien avec la coordinatrice « déontologie et éthique ».
  • Vérifier la conformité des termes de référence des comités avec la typologie des comités de Santé publique France en lien avec la coordinatrice « déontologie et éthique ».
  • Réviser le guide de constitution des comités afin de prendre en compte le retour d’expérience des directions et les recommandations de l’audit interne.
  • Actualiser les supports de formation (définition et objectifs d’un comité d’experts, charte de l’expertise sanitaire, DPI et règles y afférant, etc.)

Activités générales

Contribution aux autres activités de la Direction Scientifique et International.