Chargé(e) de mission Conventions et Partenariats spécialisé Europe

Référence du poste : DAF-CDD-2021-03

Publié le 06 mai 2021
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction

La Direction des achats et des finances (DAF) contribue notamment à sécuriser le champ de la dépense publique et à en améliorer l’efficacité et l’efficience. Elle intervient dans le domaine des achats et marchés, des missions et déplacements, du contrôle de la dépense publique, du budget et des partenariats et conventions.

Unité

L’unité conventions et partenariats assure le montage de l’ensemble des contrats conventions nationales et européennes, les partenariats financiers et non financiers de l’Agence, ainsi que les conventions de recettes nécessaires à la réalisation de ses missions. L’unité assure le suivi budgétaire des dépenses d’intervention en lien avec le budget, vérifie et contrôle les financements alloués et s’assure de leur bonne exécution. Les partenaires de l’Agence sont divers : établissements publics ou de recherche, personnes morales de droit privé du secteur associatif, partenaires de l’Union européenne.

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Placé sous l’autorité du responsable de l’Unité, le chargé de mission assurera en particulier le suivi du projet EMERGEN impliquant plusieurs partenaires et plusieurs types de financements.

Egalement, il est l’interlocuteur privilégié des directions métier de l’Agence et assure, en lien avec ces dernières, le montage et le suivi d’autres projets en lien avec les financements européens notamment. Force de proposition, il prépare, élabore et rédige les dossiers de soumissions aux appels à projets en lien avec les directions métiers et assure le montage administratif et financier nécessaire à la réalisation des projets. Il suit l’exécution des contrats et assure la coordination administrative et financière des dossiers en lien avec les partenaires de l’Agence.

Activités

Etre l’interlocuteur privilégié des chargés des missions métier pour l’obtention et le suivi des financements notamment européens

  • Négocier avec les partenaires, participer à la préparation des dossiers de réponse aux appels à projets, préparer les contrats
  • Piloter et suivre l’exécution des projets (suivi des rapports, organisation des réunions de suivi des projets…)
  • Construire, mettre à jour les outils financiers de suivi, suivre l’exécution des budgets et les reversements aux partenaires
  • Assurer le lien avec les partenaires des projets, en particulier les conseiller sur les questions administratives, financières et juridiques, gérer les éventuelles difficultés rencontrées
  • Assurer une veille juridique et réglementaire sur les financements européens
  • Identifier les opportunités de financements en lien avec les missions de l’Agence
  • Réaliser des contrôles de cohérence des rendus des projets (tant internes que des partenaires), participer à la démarche de contrôle interne