Chargé de communication web

Référence du stage : DIRCOM-CDI-2022-03

Publié le 12 janvier 2022
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la communication et du dialogue avec la société - Unité valorisation institutionnelle

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Placé sous l’autorité de la cheffe d’unité Valorisation institutionnelle de la direction de la communication et du dialogue avec la société, le chargé de communication web travaillera en binôme et sous la coordination de la chargée de mission en communication digitale dans l’animation et la gestion du site internet institutionnel.

A ce titre, il est garant de la cohérence et de la qualité des contenus mis à disposition sur le site internet, ou tout autre support en lien avec l’activité, dans le respect des process de validation et des cadres légaux applicables (RGPD et RGAA). Il est aussi amené à conduire des projets en direct, en concertation avec l’équipe.

De manière transverse, il apporte conseils, rigueur et savoir-faire auprès des autres membres de l’unité ainsi qu’aux personnes avec lesquelles il est amené à travailler au sein des directions métiers de l’agence.

Activités principales

Le chargé de communication web travaillera sur les activités suivantes :

Animation du site internet

  • Mise en ligne et valorisation de contenus sur le site internet institutionnel santepubliquefrance.fr dans le respect de la charte éditoriale et graphique web (1 200 mises en ligne par an) : analyse, traitement et suivi des demandes
  • Ecriture, réécriture des contenus selon les règles d’écriture web et les bonnes pratiques SEO
  • Saisie des métadonnées pour optimiser le référencement naturel des contenus (pages et documents)
  • Planification de l’activité et reporting sur l’état d’avancement des demandes 
  • Mise en ligne des spots vidéos et audios (sur la chaine youtube et sur soundcloud) 
  • Achat, création et retouches de visuels et images à destination du site internet 
  • Veille à l’actualisation des différentes rubriques, espaces ou dossiers et au maintien d’informations à jour

Mise en oeuvre, suivi et évaluation des actions mises en place

  • Réalisation de rapports statistiques de suivi des performances pour guider l’animation éditoriale du site internet
  • Réalisation des statistiques de consultations de pages sur demande des utilisateurs internes

Newsletters et campagnes d'e-mailings

  • Conception de newsletters HTML ou réalisation de briefs auprès de l’agence digitale
  • Diffusion des newsletters thématiques et institutionnelle (via outil d’envoi d’e-mailing)
  • Evaluation et suivi statistique des campagnes d’e-mailings
  • Extraction des abonnés et gestion des demandes externes et internes (mise à jour, désabonnement etc…)

Autres

  • Réponses aux utilisateurs internes et aux demandes entrantes
  • Conseils en communication digitale et bonnes pratiques web auprès de l’interne
  • Accompagnement des experts et des directions
  • Appui aux membres de l’équipe dans son champ d’activité

Activités associées

Il sera amené à travailler sous la coordination de la chargée de mission en communication digitale pour les activités suivantes :

Elaboration de la stratégie digitale

  • participation à des comités et ateliers de travail, participation à l’évaluation des besoins, participation à l’élaboration de la stratégie digitale institutionnelle

Pilotage du site internet

  • Conception et suivi des nouveaux développements, recettes, mise en production et son suivi
  • Participation à la réflexion sur les évolutions fonctionnelles
  • Gestion et suivi des corrections sur le site
  • Participation en tant que référent métier à des réunions
  • Formations aux utilisateurs
  • Rédaction/relecture de guidelines et autres documents en lien avec l’activité

Animation éditoriale et suivi de l'activité

  • Rédaction d’actualités et pages de contenus
  • Mise à jour de tableaux de bords de suivi de l’activité
  • Conception de dossiers thématiques en lien avec les experts
  • Conception de nouvelles rubriques et espaces sur le site internet : pertinence, évaluation, mise en oeuvre
  • Participation aux réunions d’équipes et projets en cours

Référent métier

  • Réalisation de support de présentation
  • Prise de parole au sein d’instances et de comités

A noter : le chargé de communication web pourra être amené à effectuer des astreintes le soir et le week-end