Analyse en cluster pour identifier des personnes atteintes de diabète au profil homogène en matière de littératie en santé

Référence du stage : DMNTT-STA-2023-08

Publié le 12 février 2024
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des maladies non transmissibles et traumatismes - Unité Cardiovasculaire, Respiratoire, Métabolisme et Nutrition

Description du stageAfficherMasquer

Missions du stage

Ce stage s’intègre dans le projet « Littératie en santé et inégalités sociales de santé : quels besoins pour le développement d’interventions adaptées dans le diabète à partir des données d’ENTRED 3 ? ».

Afin de lutter contre les inégalités de santé liées au diabète en France, ce projet vise à fournir des éléments répondant aux objectifs de la phase 1 de la méthodologie Ophelia (OMS): identifier les forces, les besoins et les problèmes locaux en termes de littératie en santé pour ensuite élaborer une intervention ciblée. Plus précisément, il permettra d’étudier le rôle de la littératie en santé dans les inégalités de santé liées au diabète en France et d’identifier les personnes les plus vulnérables en termes de littératie et devant être ciblées prioritairement par les interventions.

Ce stage reposera sur les données de l’étude Entred 3 (Echantillon National Témoin Représentatif des personnes Diabétiques) dont l’objectif est de décrire les caractéristiques et l’état de santé des personnes diabétiques en France. Il s’agit d’une étude transversale portant sur un échantillon aléatoire de personnes diabétiques, couplé à une cohorte passive constituée d’extractions du SNDS sur 20 ans (10 ans en rétrospectif et 10 ans en prospectif). En 2019, environ 13 000 personnes ont été tirées au sort dans les bases de données de l’Assurance maladie. Ces personnes ont été invitées à répondre à un questionnaire. Au total, plus de 5 500 personnes ont participé.

Les données recueillies auprès des personnes diabétiques portent sur leur état de santé, leur recours aux soins, leur qualité de vie, leurs traitements, leur observance thérapeutique, leur recours aux nouveaux dispositifs médicaux, leurs comportements de santé, leur niveau socio-économique et leur soutien social. Le niveau de littératie en santé des participants d’Entred 3 est mesuré par la dimension 6 du Health Literacy Questionnaire (HLQ) « Capacité à s’engager activement avec les professionnels de santé » ainsi que par des informations approchant les autres dimensions du HLQ, portant sur la relation avec le médecin, le soutien social en lien avec la santé, le soutien des professionnels de santé et le besoin, l’accès et la recherche d’informations pour gérer le diabète.

Les missions du stage sont d’identifier des sous-populations de personnes diabétiques au profil homogène en matière de littératie en santé, afin de prioriser les besoins pour une intervention.

Activité du stage

  • Réaliser une analyse en cluster, basée sur une classification hiérarchique ascendante afin d’identifier les profils homogènes de personnes en termes de littératie en santé. Cette analyse portera sur l’ensemble des personnes (Métropole et DROM) ayant répondu aux questionnaires détaillés, pour lequel la littératie est mesurée via la dimension 6 du HLQ « Capacité à s’engager activement avec les professionnels de santé », et les questions approchant les autres dimensions HLQ (proxy recueillis sous forme de variables catégorielles). Une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) préliminaire sera nécessaire. En complément, une seconde analyse sera à effectuer sur une sous-population des personnes ayant répondu par questionnaires Web, pour lesquelles davantage de dimensions du HLQ (3, 6, 7 et 9) sont disponibles, afin d’avoir une description plus complète.
  • Décrire les profils identifiés en termes sociodémographiques, socio-économiques, d’état de santé, de comportements de santé dont le recours à la vaccination (COVID et grippe) et de recours aux soins.
  • Une formation aux exploitations des données du SNDS sur projets sera nécessaire pour accéder aux données de l’étude Entred 3.