Chargé de communication sur la thématique Alcool

Référence du poste : DPPS-CDD-2020-05

Publié le 03 juillet 2020
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

La Direction de la prévention et de la promotion de la santé contribue au déploiement des politiques nationales et au soutien aux politiques régionales en matière de prévention, d’éducation pour la santé, de réduction des risques et de promotion de la santé.
Elle développe des fonctions d’expertise, de recherche et développement, d’accompagnement à la mise en oeuvre de programmes innovants, d’évaluation, de communication, de production de référentiels et d’outils d’intervention, d’animation du réseau des professionnels du champ et développement des compétences des acteurs.
Pour mener à bien ses missions, la direction travaille de façon étroite avec un large éventail de partenaires : services de l’Etat, collectivités territoriales, structures de soins et de prévention, réseaux associatifs... Elle a particulièrement en charge les programmes centrés sur les habitudes de vie et les populations.

Les conduites addictives ont un impact sanitaire et social très important en France. En particulier, les consommations nocives d’alcool font partie des trois premières causes de mortalité évitable en France après le tabagisme. Sur cette thématique, Santé publique France mobilise fortement les techniques du marketing social afin de faire évoluer les attitudes et comportements de la population. Au sein de l’unité Addictions, le chargé de communication sera intégré dans une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes (chargés de communication, chargés d’études, statisticiens, chargés de plaidoyer, chefs de projet). Il participera également aux travaux et réflexions « métier » menés sur le marketing social au sein de l’agence et réunissant les chargés de communication et d’édition de la direction.

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé de communication élabore et met en oeuvre les dispositifs de marketing social de Santé publique France sur la thématique « Alcool », en binôme avec une autre chargée de communication en charge des thématiques Alcool, drogues et jeu au sein de l’unité. Il pourra également être amené à travailler sur le Tabac.

Activités

Placé sous l’autorité du responsable de l’unité Addictions, le chargé de communication :

  • Élabore les stratégies marketing, rédige les cahiers des charges et suit les procédures de sélection des prestataires
  • Conçoit et met en place les dispositifs et les actions de marketing média et hors média, sur le plan national, sur les thématiques dont il a la charge. Il travaille pour cela en collaboration avec des interlocuteurs internes (membres de l’unité Addictions et autres directions de l’Agence) et externes à l’Agence (prestataires; correspondants au sein du ministère de la Santé et des autres institutions oeuvrant dans le champ des addictions ; experts (épidémiologistes, sociologues, responsables d’associations, médecins, etc.)
  • S’appuie, pour élaborer les dispositifs de marketing social, sur les travaux menés en interne dans d’autres disciplines : épidémiologie, observation et analyse des conduites addictives en France, veille scientifique sur les interventions de prévention efficaces, évaluation des actions de prévention…
  • Travaille avec les prestataires de communication pour la conception et la réalisation des supports ainsi que l’élaboration des plans médias (agences de communication, agence média)
  • Assure le suivi budgétaire et le respect des délais de réalisation des actions
  • Représente, le cas échéant, l’Agence dans différentes instances nationales ou internationales