Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein 2021-2022 et évolution depuis 2005

Mis à jour le 12 juin 2023

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein français invite tous les deux ans les femmes de 50 à 74 à effectuer un examen clinique des seins et une mammographie de dépistage. Il propose un bilan diagnostic immédiat en cas de résultats suspect et une deuxième lecture de chaque mammographie normale en première lecture. Le programme est généralisé à tout le territoire français depuis 2004. Le dépistage est coordonné au niveau régional par les Centres Régionaux de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC). Les taux de participation à ce programme, calculés pour les années 2005 à 2021, sont présentés ci-dessous, au niveau national, départemental et régional.

Matériel et méthodes

Le nombre de femmes dépistées est fourni à Santé publique France en février-mars chaque année par les CRCDC selon un format de données standardisé, agrégées par classes d’âge de 5 ans. La classe 50-54 ans inclut des femmes dépistées qui ont eu 50 ans dans le courant de l’année évaluée, même si elles n’avaient pas atteint cet âge au moment du dépistage ; la classe 70-74 ans inclut des femmes qui avaient 75 ans révolus au moment du dépistage, généralement suite à un retard de réalisation de la mammographie après réception de l’invitation envoyée jusqu’à 74 ans.

Au niveau national et à des fins de comparaison entre régions et départements, les dénominateurs utilisés pour le calcul des taux de participation sont les estimations localisées de population (ELP) de l’Insee. Chaque année, l'Insee estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DROM) à la date du 1er janvier. Ces estimations annuelles de population sont disponibles par sexe, par âge et par département. Les estimations sont établies à partir des derniers recensements de population, de l'exploitation statistique des bulletins d'état civil et de plusieurs autres sources administratives. Elles ont été utilisées pour calculer les populations-cibles du dépistage par tranche d’âge.  En l’absence de données comparables dans le temps et dans les différents territoires, les exclusions du dépistage pour raison médicale ou familiales ne sont pas déduites du dénominateur. 

Le taux de participation est calculé pour chaque année civile d’une part et pour chaque période de deux ans d’autre part. En effet, le nombre de femmes dépistées au cours d’une année peut être influencé par les stratégies d’invitation, en particulier dans les premières années de mise en place du programme. Les taux calculés sur deux ans permettent de prendre en compte une période au cours de laquelle toute la population cible devrait avoir été invitée et ainsi reflètent mieux la participation des femmes. En 2004, tous les départements n'avaient pas pu participer à une année entière de dépistage et certains départements d’outre-mer n’ont mis en place ce programme qu’en 2005. Les résultats sont donc présentés à partir de l’année 2005.

Les taux de participation bruts et standardisés sont présentés. Ils sont calculés par classe d’âge, par département, par région et pour la France entière. Les taux standardisés (sur l’âge en utilisant comme population de référence la population française de 2009, projection Omphale Insee 2007-2042, scénario central) permettent de comparer les territoires entre eux et au cours du temps.

Résultats

Les tableaux, figures et carte décrivant les variations temporelles et géographiques pour la période 2005-2022 sont téléchargeables en bas de page.

Tendances temporelles 

Le taux national de participation pour la période 2021-2022 est de 47,7 %, soit 50,5 % pour l’année 2021 et 44,9 % pour l’année 2022.

Après avoir augmenté jusqu’en 2011-2012 pour atteindre un pic à 52,3 %, la participation au programme est en diminution depuis 10 ans, pour toutes les tranches d’âge et toutes les régions. En 2020, en raison du premier confinement et de la fermeture des CRCDC, le taux de participation avait nettement chuté, globalement et dans toutes les tranches d’âge et tous les départements. L’année 2021 montrait un rattrapage pour toutes les tranches d’âges et tous les départements, témoignant d’une activité accrue des CRCDC et des cabinets de radiologie pour compenser la baisse de l’année 2020. En 2022, on observe une participation plus faible qu’en 2021. Elle reste légèrement plus faible qu’en 2019, pour toutes les tranches d’âge et la grande majorité des départements.

Les femmes étant invitées tous les 2 ans à faire un dépistage par mammographie, il est important de regarder les données sur des périodes de 2 années glissantes. On observe alors que la participation des années 2021-2022 reste inférieure à la participation 2018-2019, pour une large majorité des départements et régions. 

L’arrêt des invitations par les CRCDC et la fermeture des cabinets de radiologie en 2020 ont engendré des décalages dans les cycles d’invitation. En 2021, les CRCDC nous ont indiqué avoir ont dû s’organiser pour étaler les envois d’invitation afin de ne pas encombrer les cabinets de radiologie et pouvoir organiser les secondes lectures. Ils ont décalé leur programmation d’invitation, par exemple en réduisant l’intervalle initialement prévu d’invitation des non participantes suite à l’invitation antérieure, en décalant légèrement les dates initialement prévues des relances, … Malgré cela, les invitations se sont densifiées, ce qui a engendré des délais dans la prise de rendez-vous auprès des cabinets de radiologie et donc dans la réalisation des mammographies. A partir des observations sur des périodes de 2 ans, il semble que la participation reparte à la hausse, mais il est probable que les conséquences des perturbations dues au Covid ne se résorbent pas avant quatre ou cinq ans et continuent d’avoir un impact sur l’organisation des invitations et le calcul de la participation. A noter que la baisse progressive de l’offre en sénologie implique déjà des difficultés à prendre des rendez-vous [1]. Un allongement progressif des délais entre deux réalisations de mammographie a également été observé dans les années récentes [2]. 

Les tendances temporelles de la participation sont relativement similaires par région, à l’exception de la Guyane. Dans ce territoire, un décrochage inquiétant est observé depuis 2016. 

Variations géographiques

La participation de la période 2021-2022 varie de 21,2 % en Guyane à 55,3 % dans les Pays de la Loire. Un gradient géographique est observé dans l’Hexagone : la participation la plus haute est observée dans la région Pays de la Loire. Une participation très faible est observée en Ile-de-France, dans le Sud-Est et en Corse. A noter que nos travaux ont montré que ces territoires ont un fort niveau de dépistage individuel (« opportuniste ») [3,4]. 

La participation par département, pour l’année 2022, varie de 13,5 % en Guyane à 57,0 % dans le Maine-et-Loire.

Conclusion 

En 2022, on observe un taux de participation au dépistage du cancer du sein plus faible que l’année précédente, mais l’année 2021 était une année de rattrapage du déficit observé en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et des confinements. A partir des observations sur des périodes de 2 ans, il semble que la participation 2021-2022 amorce une remontée. Il est cependant probable que les conséquences des perturbations dues au Covid ne se résorbent pas avant quelques années, alors que la baisse progressive de l’offre en sénologie impliquait déjà des allongements de délais entre deux dépistages. Pour rappel, le dépistage organisé ne représente qu’une partie de la pratique de dépistage en France, et une partie des femmes le font en dehors des recommandations [3]. En l’absence d’un code spécifique permettant d’identifier les mammographies réalisées dans le cadre d’un dépistage individuel dans le SNDS, l’estimation des pratiques hors programme reste imprécise.

Tableaux à télécharger

Figures à télécharger

Carte à télécharger 

Références

1. Gautier CP, Brousse-Potocki J, Quertier MC. Facteurs d’influence sur les délais entre 2 mammographies de dépistage. 42es Journées de la SFSPM, Nice, le 09 November 2022.
2. Plaine J, Quintin C, Rogel A. Délais entre deux mammographies de dépistage organisé. 42es Journées de la SFSPM, Nice, le 09 November 2022.
3. Quintin C, Chatignoux E, Plaine J, Hamers FF, Rogel A. Coverage rate of opportunistic and organised breast cancer screening in France: Department-level estimation. Cancer Epidemiol. 2022 Oct 7;81:102270. doi:10.1016/j.canep.2022.102270.
4. Rogel A, Plaine J, Quintin C. Dépistage Opportuniste du cancer du sein : estimation et tendance. 42es Journées de la SFSPM, Nice, le 09 November 2022.