Les salariés affiliés au régime général, victimes d'accidents corporels de la circulation routière sur leurs trajets professionnels, selon le secteur d'activité en France en 2017

Publié le 9 novembre 2021
Mis à jour le 5 juillet 2022

Introduction - Les accidents corporels de la circulation routière au cours de l'activité professionnelle, première cause d'accidents mortels au travail, regroupent d'un côté les accidents de la route au cours d'une mission pour l'employeur et, de l'autre côté, les accidents de la route sur le trajet domicile-travail. L'objectif était d'identifier les secteurs d'activité les plus concernés par ce risque professionnel. Méthodes - Les données de réparation des accidents du travail du régime général de la Sécurité sociale de l'année 2017 ont été utilisées. Les victimes d'accidents routiers professionnels ont été identifiées parmi les victimes d'accidents du travail avec au moins quatre jours d'arrêt de travail grâce à un algorithme construit avec cinq variables descriptives de l'accident. Le nombre et l'indice de fréquence des accidents, au total et selon le secteur d'activité, ont été analysés séparément pour les accidents routiers en mission et sur le trajet domicile-travail. Résultats - Environ trois quarts des victimes étaient blessées sur le trajet domicile-travail (74%) et un quart en mission. Les secteurs d'activité identifiés comme les plus concernés par les accidents de mission étaient le transport routier de voyageurs et de fret, la collecte des déchets non dangereux, la restauration de type rapide, l'enseignement de la conduite, l'aide à domicile et les ambulances et, pour les accidents de trajet domicile-travail, la santé humaine et l'action sociale, certaines activités de commerce, la restauration et les centres d'appels. Discussion - L'étude a identifié des secteurs d'activité avec un nombre et une fréquence élevés d'accidents routiers professionnels qui pourraient être prioritaires pour cibler des actions de prévention. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et prendre en compte l'exposition au risque routier (kilomètres parcourus, conditions de réalisation de ces déplacements et contraintes en lien avec le métier).

Auteur : Brière Julien, Chabane Chaheir, Fassenot Thierry, Gadegbeku Blandine
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021, n°. 17, p. 313-320