Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : Renforcer les capacités et pouvoir d'agir en santé des usagers-patients [Interview]

Publié le 6 août 2022
Mis à jour le 5 août 2022

Après évaluation, Nadine Haschar-Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s'ancre dans une posture professionnelle fondée sur les critères éthiques de l'accompagnement des personnes, " l'aller-vers " et " le faire avec ", en y adjoignant le " être avec " et le " faire ensemble ". Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez-vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d'un dossier d'accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d'hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet " accompagnement-maintien " à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d'une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d'accès à la santé et au droit commun.

Auteur : GéryYves, Haschar-Noé Nadine
La Santé en action, 2022, n°. 460, p. 19-20